Menu
A+ A A-

Le pétrole marque le pas et termine en baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en baisse lundi, marquant le pas après une progression de 5% la semaine précédente.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 52 cents à 46,02 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y pas de nouvelle majeure de nature à faire bouger le marché", a estimé Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Dans ce contexte, le marché reprenait son souffle après avoir nettement monté la semaine précédente, les cours ayant alors notamment profité d'un net reflux des stocks américains de pétrole brut.

"L'humeur du marché du pétrole brut continue de souffrir d'informations indiquant que l'OPEP a +déversé+ plus de pétrole sur le marché en juin, y compris à travers un affaiblissement du respect de l'accord du 30 novembre de limitation de la production par les membres qui y sont tenus", a commenté Tim Evans dans une note.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie, avaient jusqu'à présent plutôt respecté les quotas de production qu'ils se sont imposés depuis le début de l'année mais le marché s'interroge sur la capacité et la volonté de ces pays à maintenir ces efforts jusqu'à mars 2018, échéance prévue de l'accord.

Autre facteur peu engageant pour les cours, la production américaine ne semble toujours pas vouloir donner de signe de faiblesse comme semble l'indiquer une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis selon le décompte publié vendredi par la société de services pétroliers Baker Hughes.

"Cette hausse qui se poursuit graduellement montre que la surproduction va rester un problème", a estimé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Certains analystes jugeaient cependant que les extractions américaines pourraient désormais ralentir.

"Nous estimons que 45 dollars le baril est le niveau auquel les producteurs de pétrole de schiste devraient commencer à ajuster leur activité de forage à la baisse", ont estimé les analystes de Goldman Sachs.

L'effet positif de bons indicateurs chinois a semblé s'étioler au fil de la séance.

"D'après le bureau national de la statistique, la transformation de pétrole brut en Chine a grimpé à 11,21 millions de barils par jour en juin. C'est une hausse de 2,3% sur un an et cela place le raffinage juste en dessous de son niveau record de 2016", ont rapporté les experts de Commerzbank.

L'économie chinoise est restée vigoureuse au deuxième trimestre avec une croissance de 6,9%, un rythme qui pourrait toutefois ralentir du fait de la volonté affichée des autorités de lutter contre l'énorme endettement du géant asiatique.

Ces craintes à long terme ajoutées aux attentes "d'une baisse de la cadence des raffineries en Chine prévue pour septembre et octobre pouvant limiter la demande de brut" ont, selon John Kilduff de Again Capital, ensuite pesé sur les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole marque le pas et termine en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite