Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, entre Chine et Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, entre bons chiffres chinois et doutes sur le respect des quotas de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 10 cents à 46,44 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les indicateurs économiques chinois ont d'abord apporté du soutien par rapport à l'état de santé de l'économie et de la hausse de l'activité de raffinage", a commenté John Kilduff de Again Capital.

"D'après le bureau national de la statistique, la transformation de pétrole brut en Chine a grimpé à 11,21 millions de barils par jour en juin. C'est une hausse de 2,3% sur un an et cela place le raffinage juste en dessous de son niveau record de 2016", ont rapporté les experts de Commerzbank.

L'économie chinoise est restée vigoureuse au deuxième trimestre avec une croissance de 6,9%, un rythme qui pourrait toutefois ralentir du fait de la volonté affichée des autorités de lutter contre l'énorme endettement du géant asiatique.

Ces craintes à long terme ajoutées aux attentes "d'une baisse de la cadence des raffineries en Chine prévue pour septembre et octobre pouvant limiter la demande de brut" ont, selon John Kilduff, ensuite pesé sur les cours.

Autre facteur peu engageant, "certains signes (montrent) que le respect de la réduction de l'OPEP ne tient pas le coup", a-t-il ajouté.

L'OPEP et d'autres producteurs, dont la Russie, ont jusqu'à présent plutôt respecté les quotas de production qu'ils se sont imposés depuis le début de l'année mais le marché s'interroge sur la capacité et la volonté de ces pays à maintenir ces efforts jusqu'à mars 2018, échéance prévue de l'accord.

Dans ce contexte, le marché reprenait son souffle après avoir nettement monté la semaine précédente, le baril new-yorkais s'appréciant alors de 5%. Les cours ont notamment profité d'un net reflux des stocks américains de pétrole brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, entre Chine et Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite