Menu
A+ A A-

Le pétrole stable dans un marché calme

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient lundi en cours d'échanges européens, les marchés ne s'inquiétant pas outre mesure de la nouvelle hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'août gagnait 13 cents à 46,67 dollars.

Les cours de l'or noir évoluaient au pas après une semaine de hausse continue pour les prix, dopés notamment par une baisse marquée des réserves américaines sur la semaine passée.

Pourtant, vendredi après la clôture européenne, l'entreprise privée Baker Hughes a fait état d'une nouvelle hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis dans ses données hebdomadaires.

"La hausse n'était que de deux puits, mais il y a quelques semaines, cela aurait suffi à faire plonger les prix. Entre temps, les cours ont été soutenus par des données chinoises qui font état d'une demande robuste", ont noté les analystes de Commerzbank.

Cependant, les prix s'inscrivent toujours en baisse de plus de six dollars sur l'année, ce qui trahit la santé toute relative du marché du pétrole.

"Les rapports mensuels des grandes organisations internationales sont inquiétants. L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) va devoir appliquer son accord, voire le renforcer", ont prévenu les analystes de PVM.

L'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont tous deux publié leurs rapports mensuels la semaine dernière, et décrivent un marché qui reste pénalisé par une surproduction mondiale.

L'accord, qui engage l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, pour abaisser leur production et rééquilibrer le marché semble donc avoir peu d'effet pour l'instant.

"Si les réserves mondiales ne commencent pas rapidement à reculer, l'OPEP va devoir agir, par exemple en demandant à la Libye et au Nigeria de limiter leur production", ont ajouté les analystes de PVM.

Les deux pays africains, membres de l'OPEP, avaient été dispensés d'abaisser leur production en raison des troubles géopolitiques qui perturbaient déjà leur industrie pétrolière.

(c) AFP


Commenter Le pétrole stable dans un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite