Menu
A+ A A-

Le pétrole encouragé par un regain de vigueur de la demande

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi pour la quatrième séance consécutive, stimulés par des données encourageantes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la demande mondiale d'or noir.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 59 cents à 46,08 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a clôturé à 48,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

L'AIE, dans son rapport mensuel, "a revu à la hausse ses prévisions de demande, et la bonne santé des consommateurs a été prouvée par les données venues de Chine, qui montrent un bond des importations de 17,9% par rapport à juin dernier à 8,79 millions de barils par jour", ont relevé les analystes de PVM.

Après un rebond de la consommation au deuxième trimestre, l'agence prévoit que la demande mondiale sur l'ensemble de l'année augmente de 1,4 million de barils par jour pour atteindre 98 millions de barils.

"L'AIE a aussi fait part d'une baisse des stocks de l'OCDE (l'Organisation pour la coopération et le développement économique), ce qui permet d'avancer vers l'objectif de l'OPEP de ramener le niveau de ces réserves près de leur moyenne sur cinq ans", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le rapport mensuel, a-t-il toutefois ajouté, "contient des éléments qui se neutralisent".

En particulier: la production de pétrole brut dans le monde a augmenté de 720.000 barils par jour (b/j) en juin pour atteindre 97,46 millions de barils par jour (mbj).

Cette progression a été en partie alimentée par la hausse des extractions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de 340.000 b/j.

Or le cartel et ses partenaires, dont la Russie, ont conclu fin 2016 un accord pour abaisser leur production afin de tenter de redresser les prix.

"Chaque mois un nouvel élément vient mettre en doute le rythme auquel le rééquilibre (du marché pétrolier) peut se faire", a remarqué l'AIE.

En juin, "on a eu deux accrocs", a relevé l'agence.

D'une part "le retour impressionnant de la production pétrolière de la Libye et du Nigeria", deux pays membres de l'OPEP mais exemptés de quotas en raison des troubles géopolitiques qui avaient fortement pénalisés leurs industries pétrolières.

D'autre part, "la baisse par l'OPEP du niveau de respect de son propre accord".

Les cours ont aussi, selon Kyle Cooper d'IAF Advisors, "continué à profiter du rapport hebdomadaire diffusé mercredi par le département de l'Energie".

"Certains détails de ce rapport plaident en faveur d'un repli des prix, comme la hausse de la production américaine de brut ou la baisse de la demande d'essence, mais d'autres éléments comme le net recul des stocks de brut aident les cours", a-t-il relevé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole encouragé par un regain de vigueur de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite