Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs reprenant espoir, grâce notamment à une demande robuste chinoise.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'août s'adjugeait 57 cents à 46,06 dollars.

Après quatre séances sans direction achevées sur des légères hausses, les prix du baril repartaient à nouveau dans le vert.

Les analystes avaient fort à faire pour digérer le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) publié mercredi, celui de l'Agence Internationale de l'Energie (EIA) publié jeudi matin, ainsi que les données chinoises sur les importations.

"L'EIA a revu à la hausse ses prévisions de demande, et la bonne santé des consommateurs a été prouvée par les données venues de Chine, qui montrent un bond des importations de 17,9% par rapport à juin dernier à 8,79 millions de barils par jour" selon les données des douanes, ont expliqué les analystes de PVM.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a pour sa part relevé jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017, appelant toutefois le marché à s'armer de patience face au processus de rééquilibrage entre l'offre et la demande.

Depuis début 2017, les pays de l'OPEP et leurs partenaires, dont la Russie, sont engagés dans un accord de limitation de la production pour lutter contre la surproduction mondiale.

Mais les réserves mondiales baissent lentement, et avec une hausse de la production de l'OPEP, et notamment de sa figure de proue, l'Arabie Saoudite, les analystes commencent à s'interroger sur l'effet des limitations.

"L'Arabie Saoudite a un plan à long terme, notamment avec l'introduction en Bourse de Saudi Aramco (le géant national du pétrole) en 2018", a relevé Helima Croft, analyste chez RBC CM.

"Cela pourrait expliquer le manque de réactivité cet été, car un effort immédiat en abaissant encore la production pourrait faire remonter les prix en 2017, pour les faire plonger en 2018 en encourageant la production américaine", a-t-elle ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 26 mars 2025 à 21:08

    Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut...

    mercredi 26 mars 2025 à 17:07

    USA: baisse surprise des stocks de pétrole (

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des...

    mercredi 26 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mercredi, l'accord annoncé mardi par les Etats-Unis sur la cessation des hostilités en...

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    mardi 25 mars 2025 à 10:47

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui...

    lundi 24 mars 2025 à 21:51

    Le pétrole avance, entre brut vénézuélien et appétit pour le…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane...

    lundi 24 mars 2025 à 18:00

    Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé pa…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou...

    lundi 24 mars 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite