Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la hausse de production de l'Opep inquiète

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, les investisseurs se focalisant sur des perspectives ternes à moyen terme, notamment du côté de l'Opep, plutôt que sur la baisse hebdomadaire des réserves américaines.
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'août cédait 24 cents à 45,25 dollars.

Les cours de l'or noir, galvanisés mercredi par une baisse marquée des réserves américaines, ont fini la séance en légère hausse, et achevaient jeudi d'effacer leurs gains.

"Les réserves américaines sont désormais en deçà de leur niveau de début 2016, et ont perdu 70 millions de barils depuis leur plus haut atteint en février", ont noté les analystes de JBC Energy.

Lors de la semaine achevée le 7 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 7,6 millions de barils et atteint 495,4 millions, selon les données du Département américain de l'Energie.

"Mais en même temps, la surproduction du marché reste le point clef pour les marchés. L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a elle-même fait état d'une hausse de la production du cartel en juin, principalement due à la Libye et au Nigeria", ont ajouté les analystes.

La production des 14 membres de l'OPEP a atteint 32,61 millions de barils par jour (mbj) en juin, contre 32,21 mbj en mai, selon une estimation moyenne des sources secondaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

"En se basant sur le rapport de l'OPEP, il y aura une légère baisse des réserves mondiales au troisième trimestre, des niveaux stables ou en légère hausse au quatrième trimestre et une hausse marquée des stocks au premier semestre 2018", a prévenu Olivier Jakob.

Alors que le cartel et ses partenaires, dont la Russie, avaient conclu fin 2016 un accord pour abaisser leur production et réduire la surproduction mondiale, la Libye et le Nigeria avaient été exemptés d'une baisse, leurs industries pétrolières étant déjà pénalisées par des troubles géopolitiques.

Alors que les deux pays africains ont repris leurs extractions, ils ont été conviés par le cartel à une réunion technique de suivi de l'accord, le 22 juillet à Saint-Pétersbourg, avant une réunion entre les pays participant à l'accord le 24.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la hausse de production de l'Opep inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite