Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, soutenus par l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 45 cents à 45,49 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 47,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Le rapport du Département américain de l'Energie (sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis) plaide dans son ensemble pour une hausse des prix, en particulier avec le fort repli des réserves de brut", a mis en avant John Kilduff d'Again Capital.

Les réserves commerciales d'or noir ont reculé de 7,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 juillet selon les chiffres officiels, soit presque trois fois plus que prévu.

Il s'agit de "la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016", a noté Joshua Mahony, analyste chez IG.

"L'été est la saison de la conduite aux Etats-Unis et mène souvent à des baisses des réserves, ce n'était donc pas complètement inattendu", a-t-il toutefois ajouté.

Par ailleurs, cette baisse des stocks de brut "est à mettre en rapport avec le rythme de production particulièrement élevé des raffineries", qui ont fonctionné à 94,5% de leur capacité, a souligné John Kilduff.

"La demande reste aussi modérée", a-t-il relevé: sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis a progressé de 2,8% par rapport à la même époque de 2016, celle d'essence reculant de 0,3%.

La production américaine a elle continué à progresser, augmentant de 59.000 barils par jour (b/j), à 9,40 millions de barils par jour (mbj).

Le marché a aussi été marqué selon lui mercredi par l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'une hausse de la production du cartel en juin, qui a atteint 32,61 millions de barils par jour (mb/j) contre 32,21 mb/j en mai.

Or l'OPEP est engagée depuis janvier, avec d'autres partenaires comme la Russie, dans un effort de limitation de la production en 2017 et au premier trimestre 2018 afin de permettre aux prix de se redresser.

La production du cartel en juin a été principalement soutenue par le Nigeria et la Libye, deux pays exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur en raison des troubles géopolitiques affectant leur industrie pétrolière.

Cette information "est venue neutraliser le rapport d'une agence du gouvernement américain (IAE) qui a révisé à la baisse sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis en 2018", a noté John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite