Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, soutenus par l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 45 cents à 45,49 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 47,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Le rapport du Département américain de l'Energie (sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis) plaide dans son ensemble pour une hausse des prix, en particulier avec le fort repli des réserves de brut", a mis en avant John Kilduff d'Again Capital.

Les réserves commerciales d'or noir ont reculé de 7,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 juillet selon les chiffres officiels, soit presque trois fois plus que prévu.

Il s'agit de "la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016", a noté Joshua Mahony, analyste chez IG.

"L'été est la saison de la conduite aux Etats-Unis et mène souvent à des baisses des réserves, ce n'était donc pas complètement inattendu", a-t-il toutefois ajouté.

Par ailleurs, cette baisse des stocks de brut "est à mettre en rapport avec le rythme de production particulièrement élevé des raffineries", qui ont fonctionné à 94,5% de leur capacité, a souligné John Kilduff.

"La demande reste aussi modérée", a-t-il relevé: sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis a progressé de 2,8% par rapport à la même époque de 2016, celle d'essence reculant de 0,3%.

La production américaine a elle continué à progresser, augmentant de 59.000 barils par jour (b/j), à 9,40 millions de barils par jour (mbj).

Le marché a aussi été marqué selon lui mercredi par l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'une hausse de la production du cartel en juin, qui a atteint 32,61 millions de barils par jour (mb/j) contre 32,21 mb/j en mai.

Or l'OPEP est engagée depuis janvier, avec d'autres partenaires comme la Russie, dans un effort de limitation de la production en 2017 et au premier trimestre 2018 afin de permettre aux prix de se redresser.

La production du cartel en juin a été principalement soutenue par le Nigeria et la Libye, deux pays exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur en raison des troubles géopolitiques affectant leur industrie pétrolière.

Cette information "est venue neutraliser le rapport d'une agence du gouvernement américain (IAE) qui a révisé à la baisse sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis en 2018", a noté John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite