Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, soutenus par l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 45 cents à 45,49 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 47,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Le rapport du Département américain de l'Energie (sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis) plaide dans son ensemble pour une hausse des prix, en particulier avec le fort repli des réserves de brut", a mis en avant John Kilduff d'Again Capital.

Les réserves commerciales d'or noir ont reculé de 7,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 juillet selon les chiffres officiels, soit presque trois fois plus que prévu.

Il s'agit de "la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016", a noté Joshua Mahony, analyste chez IG.

"L'été est la saison de la conduite aux Etats-Unis et mène souvent à des baisses des réserves, ce n'était donc pas complètement inattendu", a-t-il toutefois ajouté.

Par ailleurs, cette baisse des stocks de brut "est à mettre en rapport avec le rythme de production particulièrement élevé des raffineries", qui ont fonctionné à 94,5% de leur capacité, a souligné John Kilduff.

"La demande reste aussi modérée", a-t-il relevé: sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis a progressé de 2,8% par rapport à la même époque de 2016, celle d'essence reculant de 0,3%.

La production américaine a elle continué à progresser, augmentant de 59.000 barils par jour (b/j), à 9,40 millions de barils par jour (mbj).

Le marché a aussi été marqué selon lui mercredi par l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'une hausse de la production du cartel en juin, qui a atteint 32,61 millions de barils par jour (mb/j) contre 32,21 mb/j en mai.

Or l'OPEP est engagée depuis janvier, avec d'autres partenaires comme la Russie, dans un effort de limitation de la production en 2017 et au premier trimestre 2018 afin de permettre aux prix de se redresser.

La production du cartel en juin a été principalement soutenue par le Nigeria et la Libye, deux pays exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur en raison des troubles géopolitiques affectant leur industrie pétrolière.

Cette information "est venue neutraliser le rapport d'une agence du gouvernement américain (IAE) qui a révisé à la baisse sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis en 2018", a noté John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite