Menu
RSS
A+ A A-

Les femmes, "réserves inexploitées" de l'industrie pétrolière (rapport)

prix du petrole istanbulIstanbul: Plus que dans tout autre secteur, excepté dans le BTP, les femmes sont encore largement sous représentées dans l'industrie pétrolière et gazière, relève un rapport publié mercredi, mettant en avant une "culture" à faire évoluer pour tirer parti des atouts de la mixité.
Les femmes ne représentent qu'un cinquième des employés du secteur des hydrocarbures dans le monde, et cette proportion tombe à 17% lorsque l'on grimpe dans la hiérarchie, dévoile ce rapport publié à Istanbul lors du Congrès mondial du pétrole, et réalisé par Boston consulting group (BCG).

Seul 1% des PDG d'entreprises du secteur pétrolier et gazier sont des femmes, énumère encore le rapport intitulé "Réserves inexploitées : promouvoir l'équilibre entre les sexes dans le pétrole et le gaz".

Autre constat : les femmes sont surtout présentes dans les postes de bureau et beaucoup moins dans les métiers techniques, pourtant un prérequis pour espérer s'élever dans la hiérarchie pétrolière.

Selon le rapport, cette sous-représentation de la gent féminine est une "perte" pour l'industrie, qui se prive d'une diversité de profils de recrutement, et donc de la "créativité" nécessaire pour résoudre les problèmes techniques et économiques.

Cet enjeu est d'autant plus important qu'il va faloir remplacer de nombreux salariés qui vont progressivement partir à la retraite dans un secteur où trois-quarts des employés ont plus de 50 ans.

"L'industrie pétrolière ne peut plus se permettre d'être perçue comme dominée par les hommes et où les femmes n'occupent qu'une place marginale", commente à l'AFP Ivan Marten, un des auteurs du rapport.

Pour rééquilibrer la situation, le secteur pâtit du manque général de femmes dans les formations techniques et scientifiques, du peu de mesures existant pour permettre aux salariés de mieux concilier vie familiale et professionnelle, ou encore de stéréotypes à la vie dure.

Selon l'enquête réalisée par BCG auprès de plusieurs milliers de salariés du secteur, les hommes croient toujours que les femmes sont moins flexibles qu'eux, et sont donc moins aptes à occuper certains postes, par exemple à l'expatriation.

BCG préconise plusieurs mesures, comme des actions de sensibilisation pour attirer les femmes vers les formations scientifiques et techniques, la mise en place de quotas de recrutement, comme le font déjà les groupes Chevron ou Shell, la création de mentorat, ou encore une plus grande ouverture pour les postes les plus élevés dans la hiérarchie.

La volonté des PDG de placer cet enjeu comme une de leurs priorités est aussi un facteur déterminant, souligne le rapport.

(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

vendredi 22 juin 2018 à 04:07

L'Opep cherche un consensus difficile pour augmenter sa prod…

vienne: Les ministres de l'Opep se retrouvent vendredi à Vienne pour leur réunion semestrielle, au cours de laquelle l'Arabie saoudite, soutenue par...

jeudi 21 juin 2018 à 23:42

Opep : la Russie et l'Arabie saoudite s'accordent sans l'Ira…

Vienne: La Russie et l'Arabie saoudite proposeront une augmentation de la production de l'Opep et de ses partenaires d'un million de barils...

jeudi 21 juin 2018 à 21:52

Le pétrole baisse alors que se profile un accord à l'Opep

NYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé jeudi alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

jeudi 21 juin 2018 à 21:37

Opep : l'Iran quitte une réunion technique, ne croit plus à …

Vienne: L'Iran a claqué jeudi soir la porte d'une réunion technique avant un rendez-vous semestriel de l'Opep où doit être débattue vendredi...

jeudi 21 juin 2018 à 18:23

Opep: l'Iran est "prêt à un accord" (ministre iran…

Vienne: L'Iran ne s'oppose plus à un accord avec les autres pays de l'Opep, a affirmé jeudi son ministre du pétrole, à...

jeudi 21 juin 2018 à 16:27

Le pétrole baisse alors que des solutions de compromis émerg…

Londres: Les prix du pétrole baissaient significativement jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché entrevoit de plus en plus une...

jeudi 21 juin 2018 à 13:12

L'Arabie saoudite dit chercher une solution "acceptable…

Vienne: L'Arabie saoudite souhaite parvenir à augmenter la production de l'Opep et de ses partenaires sans toutefois toucher aux objectifs fixés par...

jeudi 21 juin 2018 à 12:29

Le pétrole baisse alors qu'un accord se profile à Vienne

Londres: Les prix du pétrole baissaient significativement jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché entrevoit de plus en plus une...

jeudi 21 juin 2018 à 07:07

Le pétrole baisse en Asie

Singapour: Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie, plombés par les perspectives de voir l'Opep augmenter ses seuils de production.

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

En avril 2018, le prix du pétrole accélère vivement

Le jeudi 24 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En avril 2018, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+9,8 % après +1,4 % en mars). Les prix en euros des autres matières premières importées rebondissent légèrement (+0,3 % après −1,4 %). Le prix du pétrole accélère En avril 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros accélère fortement (+9,8 % après +1,4 % en février), à 59 € en moyenne par baril, sous l'effet d'une demande vigoureuse et de tensions géopolitiques. La hausse d'avril est un peu moins marquée en dollars (+9,0 % après +1,3...

Lire la suite

En mars 2018, le prix du pétrole augmente un peu

Le jeudi 10 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En mars 2018, le prix du pétrole en euros augmente modérément (+1,4 % après −6,6 % en février). Les prix en euros des autres matières premières importées se replient (−1,4 % après +0,3 %). Le prix du pétrole augmente modérément En mars 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros augmente un peu (+1,4 % après −6,6 % en février), à 54 € en moyenne par baril. La hausse de mars est à peine moins marquée en dollars (+1,3 % après −5,4 %). Cours du pétrole mars 2018 (Brent)

Lire la suite

Perspectives du prix du pétrole

Le mardi 24 avril 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.

Lire la suite