Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Vers 02H50 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en août, progressait de 18 cents à 44,58 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en septembre, gagnait 18 cents à 47,06 dollars.
Ces efforts ont eu une portée limitée en raison notamment de la relance de la production américaine, notamment dans le pétrole de schiste.
Par ailleurs, la Libye et le Nigeria, tous deux membres du cartel, ont été exemptés des baisses de production car leurs extractions étaient auparavant perturbées par des crises géopolitiques.
Depuis, les deux pays africains sont parvenus à reprendre leur activité pétrolière et leurs extractions pèsent désormais sur le marché mondial.
Le marché est agité depuis lundi par des informations selon lesquelles le Nigeria et la Libye pourraient participer à la réunion de l'OPEP dans deux semaines en Russie. Certains experts pensent que le cartel pourrait à cette occasion demander aux deux pays de prendre part aux efforts de l'organisation.
"La hausse de la production américaine reste un facteur qui pèse sur le marché", a cependant observé Dongyul Lim, de CMC Markets à Singapour.
(c) AFP