Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit sur la baisse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient nettement jeudi en fin d'échanges européens, les investisseurs optimistes de nouveau quant à l'équilibre du marché mondial alors que les Etats-Unis ont amplement entamé leurs réserves la semaine dernière, selon les données officielles.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'août gagnait 1 dollar à 46,13 dollars.

Les cours de l'or noir remontaient jeudi pour s'approcher de leur plus haut en un mois atteint mardi à 49,90 dollars pour le Brent et à 47,32 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Les investisseurs se focalisaient sur le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE), dont la publication en cours de séance européenne a permis aux cours de confirmer leur rebond en dépassant les attentes des analystes.

Pour la semaine achevée le 30 juin, les réserves de brut ont baissé de 6,3 millions de barils (contre une baisse de 2 millions de barils prévue par les analystes, selon un consensus compilé par Bloomberg), celles d'essence de 3,7 millions de barils (contre -1,8 million prévu par les analystes) et celles de produits distillés de 1,9 million de barils (contre une hausse de 500.000 barils prévue).

"Les données publiées sont encourageantes dans tous les domaines", ont résumé les analystes de DNB Markets, qui soulignent également que "la demande toutes catégories confondues des Etats-Unis est à nouveau au dessus de son niveau de l'année dernière".

Cette baisse des réserves tend à rassurer des investisseurs inquiets de voir le marché peiner à se rééquilibrer alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ainsi que d'autres producteurs dont la Russie, s'efforcent d'abaisser leur production.

"Si le marché n'est pas rééquilibré par l'OPEP, ce rééquilibrage se fera par le prix, qui forcera d'autres producteurs à réduire leurs extractions", ont jugé les analystes de Morgan Stanley.

"Il s'agira probablement des extracteurs américains de pétrole de schiste. Pour que le marché retrouve l'équilibre en 2018, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis doit cesser d'augmenter, voire diminuer. Pour que cela se produise, il suffit que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. se stabilise entre 46 et 50 dollars", ont estimé les analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit sur la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite