USA: baisse trois fois plus forte que prévu des stocks de pétrole brut
Lors de la semaine achevée le 30 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 6,3 millions de barils et atteint 502,9 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de seulement 2,00 millions de barils.
En tenant compte d'un nouvel abaissement des réserves stratégiques, les stocks totaux de pétrole brut ont reculé de 6,7 millions de barils.
Ce chiffre était particulièrement attendu au moment où la demande est censée repartir avec le début de la saison des grands déplacements d'été des Américains.
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc) ont baissé de 1,9 million de barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une progression de 500.000 barils.
Le marché du pétrole accentuait fortement la tendance à la hausse sur laquelle il était depuis l'ouverture à New York.
Vers 15H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 1,30 dollar à 46,43 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP