Menu
A+ A A-

Plombé par la Russie, le pétrole affiche une forte baisse à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une forte baisse mercredi à New York, les doutes sur la volonté de la Russie de poursuivre ou d'accentuer ses efforts de limitation de la production pesant sur les prix.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,94 dollar à 45,13 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les investisseurs sont déçus par le fait que les Russes ont indiqué qu'ils ne voulaient pas accentuer la réduction de la production", a mis en avant Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Selon l'agence Bloomberg, citant des responsables russes s'exprimant sous couvert d'anonymat, le pays s'opposera à une prolongation ou à un renforcement des quotas de production actuellement en vigueur lors d'une réunion entre ministres des pays concernés à la fin du mois.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres pays dont la Russie sont engagés dans une réduction de leur production, prolongée une première fois jusqu'à mars 2018, afin de faire remonter les cours.

"Je pense que cela a rendu les investisseurs nerveux et comme on avait connu un bond, ils ont encaissé leurs profits", a continué Mike Lynch.

Avant la séance du jour, le baril avait connu une série de huit hausses consécutives et était de ce fait plus enclin à marquer une pause.

"Plusieurs agences rapportent que les chiffres de l'OPEP en juin montrent que les exports ont rebondi", a complété Matt Smith de ClipperData.

"Normalement, les exportations de pétrole devraient baisser parce que la demande intérieure de nombreux pays de l'OPEP progresse au cours des mois d'été, ce qui - du fait des réductions de production décidées - ne peut tout simplement pas être compensé par une augmentation de la production", ont commenté les experts de Commerzbank.

Autre facteur pouvant peser sur les cours, le dollar se renforçait mercredi face à la plupart des monnaies, a signalé Matt Smith.

Un dollar plus fort à tendance à pénaliser les cours car il rend les acquisitions de brut, libellé dans cette monnaie, plus onéreuses pour les acheteurs utilisant d'autres devises.

Le publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis a été repoussée à jeudi en raison d'un jour férié plus tôt dans la semaine.

(c) AFP

Commenter Plombé par la Russie, le pétrole affiche une forte baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite