Le pétrole ouvre en baisse à New York, plombé par l'Opep
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 45 cents à 46,62 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Plusieurs agences rapportent que les chiffres de l'OPEP en juin montrent que les exports ont rebondi", a mis en avant Matt Smith de ClipperData.
Cela pesait sur la valeur d'un baril qui avait connu une série de huit séances de hausse consécutives et était de ce fait plus enclin à marquer une pause.
"Normalement, les exportations de pétrole devraient baisser parce que la demande intérieure de nombreux pays de l'OPEP progresse au cours des mois d'été, ce qui - du fait des réductions de production décidées - ne peut tout simplement pas être compensé par une augmentation de la production", ont commenté les experts de Commerzbank.
L'OPEP et d'autres producteurs se sont entendus pour limiter leurs extractions de brut jusqu'en mars 2018 et la hausse des exportations du cartel pourrait signifier que ses membres ne se tiennent pas à l'accord ou que leurs réserves commerciales ne sont pas encore écoulées.
"La nette hausse des expéditions de l'Arabie saoudite est particulièrement surprenante, cela implique probablement que le pays fasse appel à ses stocks", ont avancé les experts de Commerzbank.Autre facteur pouvant peser sur les cours, le dollar se renforçait mercredi face à la plupart des monnaies, a signalé Matt Smith.
Un dollar plus fort à tendance à pénaliser les cours car il rend les acquisitions de brut, libellé dans cette monnaie, plus onéreuses pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
Le publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis a été repoussée à jeudi en raison d'un jour férié plus tôt dans la semaine.
(c) AFP