Angola: malgré un bénéfice en hausse, la compagnie pétrolière encore fragile
La Sonangol a dégagé l'an dernier un bénéfice avant impôt de 525 milliards de kwanzas (3,16 Mds USD) contre 386 milliards (2,33 Mds USD) en 2015, selon les comptes publiés devant la presse.
Depuis la fin en 2002 de la guerre civile, le pétrole a offert à l'Angola, un des deux principaux producteurs d'Afrique avec le Nigeria, une croissance à deux chiffres exceptionnelle, avec un pic de 20% en 2007. Ses ventes contribuent aujourd'hui pour plus de 70% aux recettes fiscales du pays.
La croissance angolaise a connu en 2016 une croissance quasiment nulle qui devrait rebondir pour atteindre 1,3% cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI).
En décembre dernier, la compagnie a annoncé qu'elle ne verserait pas de dividendes à l'Etat, une première.
"La société a connu des difficultés financières, organisationnelles, culturelles et de procédure qui ont dépassé ce qui était initialement prévu", a concédé lundi Mme dos Santos.
Considéré par le magazine américain Forbes comme la femme la plus riche d'Afrique, la fille du président José Eduardo dos Santos, surnommée "la princesse" par la rue angolaise, a pris les rênes de la Sonangol en juin dernier avec l'ambition de la redresser.
"La priorité immédiate a été la restructuration financière de l'entreprise", a souligné Mme dos Santos, assurant avoir engagé des réformes "dont la mise en oeuvre progressive créera un groupe compétitif dans le monde entier".
"Le mandat de PDG de Sonangol n'est pas dépendant du processus électoral", a assuré Isabel dos Santos, "je veux continuer à la tête de la Sonangol".
(c) AFP