Le pétrole porté à New York par une baisse de la production américaine
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 44 cents à 45,18 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les prix du pétrole poursuivent leur rebond alors que les Etats-unis commencent à faire face à des problèmes de production", a estimé Phil Flynn de Price Futures Group.
"C'est principalement à cause des fermetures préventives (de puits de pétrole) effectuées à l'approche de la tempête Sandy", sur les côtes du golfe du Mexique, a expliqué M. Flynn.
"Mais cela intervient à un moment où la production aux Etats-Unis peine à atteindre les prévisions élevées établies plus tôt dans le mois" dans la mesure où certains investisseurs ont préféré mettre un frein aux nouveaux projets de forage en raison de la récente chute des prix, a-t-il ajouté.
Le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu près de 10 dollars en un mois et est tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis août.
Les investisseurs se sont aussi concentrés dans les chiffres du DoE diffusés mercredi sur un repli jugé rassurant des réserves d'essence, signe d'un regain de la demande.
Les cours bénéficiaient par ailleurs de l'accès de faiblesse du dollar, ont relevé Mike van Dulken et Henry Croft, analystes chez Accendo Markets.
(c) AFP