Menu
A+ A A-

Le pétrole monte grâce au repli des réserves américaines d'essence

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse mercredi en fin d'échanges européens, portés par la baisse des réserves d'essence et le léger repli de la production la semaine dernière aux États-Unis mais restaient lestés par la surabondance de l'offre.
Vers 16H40 GMT (18H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 45 cents à 44,69 dollars.

Les cours du pétrole, qui évoluaient auparavant sans grande direction, sont repartis à la hausse après l'annonce d'un repli inattendu des stocks d'essence et de produits distillés la semaine dernière selon les données officielles publiées par le département de l'Énergie (DoE), ont observé des analystes.

En effet, les réserves d'essence ont baissé de 900.000 barils lors de la semaine close le 23 juin tandis que les analystes s'attendaient à un statu-quo.

Ce chiffre était particulièrement attendu au moment où la demande est censée repartir avec le début au mois de juin de la saison au cours de laquelle les Américains utilisent plus leur véhicule.

En outre, les réserves de produits distillés ont reculé de façon inattendue de 200.000 barils contre une hausse de 934.000 barils attendus.

Les cours étaient aussi portés par la baisse de la production américaine de pétrole, une donnée particulièrement scrutée dans un contexte de surabondance persistante de l'offre d'or noir notamment du fait de l'accroissement de la production de pétrole de schiste aux États-Unis.

Ces données ont dans l'ensemble éclipsé la hausse inattendue des stocks de brut, de 100.000 barils quand les analystes tablaient sur un recul de 2,25 millions de barils.

Mais pour Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy, la hausse des cours "pourrait n'être que de courte durée car les inquiétudes liées à la surabondance mondiale limitaient leurs gains".

Malgré la réaction du marché aux chiffres du DoE, "l'idée reste que le marché est suralimenté avec des membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui rechignent à limiter davantage leur production", a estimé M. Chiorando.

En effet, les observateurs doutent de plus en plus de l'efficacité des mesures de limitation de production mises en place depuis le début de l'année par l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, pour rééquilibrer un marché dominé par la surabondance désormais chronique de l'offre, du fait notamment de la hausse de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, par rapport à une demande qui reste terne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte grâce au repli des réserves américaines d'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite