Menu
A+ A A-

Le pétrole monte grâce au repli des réserves américaines d'essence

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse mercredi en fin d'échanges européens, portés par la baisse des réserves d'essence et le léger repli de la production la semaine dernière aux États-Unis mais restaient lestés par la surabondance de l'offre.
Vers 16H40 GMT (18H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 45 cents à 44,69 dollars.

Les cours du pétrole, qui évoluaient auparavant sans grande direction, sont repartis à la hausse après l'annonce d'un repli inattendu des stocks d'essence et de produits distillés la semaine dernière selon les données officielles publiées par le département de l'Énergie (DoE), ont observé des analystes.

En effet, les réserves d'essence ont baissé de 900.000 barils lors de la semaine close le 23 juin tandis que les analystes s'attendaient à un statu-quo.

Ce chiffre était particulièrement attendu au moment où la demande est censée repartir avec le début au mois de juin de la saison au cours de laquelle les Américains utilisent plus leur véhicule.

En outre, les réserves de produits distillés ont reculé de façon inattendue de 200.000 barils contre une hausse de 934.000 barils attendus.

Les cours étaient aussi portés par la baisse de la production américaine de pétrole, une donnée particulièrement scrutée dans un contexte de surabondance persistante de l'offre d'or noir notamment du fait de l'accroissement de la production de pétrole de schiste aux États-Unis.

Ces données ont dans l'ensemble éclipsé la hausse inattendue des stocks de brut, de 100.000 barils quand les analystes tablaient sur un recul de 2,25 millions de barils.

Mais pour Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy, la hausse des cours "pourrait n'être que de courte durée car les inquiétudes liées à la surabondance mondiale limitaient leurs gains".

Malgré la réaction du marché aux chiffres du DoE, "l'idée reste que le marché est suralimenté avec des membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui rechignent à limiter davantage leur production", a estimé M. Chiorando.

En effet, les observateurs doutent de plus en plus de l'efficacité des mesures de limitation de production mises en place depuis le début de l'année par l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, pour rééquilibrer un marché dominé par la surabondance désormais chronique de l'offre, du fait notamment de la hausse de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, par rapport à une demande qui reste terne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte grâce au repli des réserves américaines d'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite