Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, le marché tente de se stabiliser

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi, poursuivant leur stabilisation et profitant d'achats à bon compte après plusieurs semaines de forte chute des prix de l'or noir.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 37 cents pour clôturer à 43,38 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 45,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., "on a perdu 10 dollars en un mois en raison des inquiétudes sur la hausse de la production aux Etats-Unis et dans quelques pays comme le Nigeria, de nature à annuler les efforts de l'OPEP", a relevé Gene McGillian de Traduction Energy.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays producteurs de brut non-membres du cartel ont décidé en mai de reconduire jusqu'en mars 2018 leur accord sur une réduction de l'offre de 1,8 million de barils par jour (mbj).

Mais le marché, observant que les réserves d'or noir restent à un niveau élevé dans le monde, se languit de voir les effets de cette décision et les cours du pétrole échangé à New York sont descendus la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis août.

"Il semblerait que la pression sur les cours du brut se soit un peu allégée au cours des dernières séances, beaucoup estimant qu'on avait déjà bien intégré les derniers développements dans les prix. Mais est-ce juste le marché qui tente de reprendre sa respiration ou va-t-on descendre encore plus bas? On attend de voir", a relevé M. McGillian.

Conséquences des tempêtes


"Après tout le pessimisme ressenti sur le marché au cours des deux dernières semaines, on observe un peu d'intérêt de la part d'investisseurs qui veulent profiter des prix moins élevés en ce début de semaine", a avancé de son côté Matt Smith de Clipper Data.

Les cours étaient aussi aidés lundi par "un accès de faiblesse du dollar", selon l'analyste.

La devise a perdu de la vigueur juste après la diffusion des chiffres sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, qui ont baissé plus que prévu en mai du fait d'une chute du secteur des transports. Or un billet vert moins cher rend plus attractifs les achats de pétrole libellés en monnaie américaine.

Par ailleurs, "avec les tempêtes qui ont frappé la semaine dernière la zone du golfe du Mexique (aux Etats-Unis), et les conséquences que cela a pu avoir sur les ports, cela pourrait jouer sur les réserves de brut dans le pays", a rajouté Matt Smith.

Pour les analystes de Commerzbank, le rebond des cours relève toutefois surtout d'un mouvement technique car les informations sur le marché du brut restent négatives.

"Les producteurs de pétrole aux Etats-Unis par exemple ont poursuivi leur série record d'une augmentation de l'activité de forage pour la 23e semaine de suite", ont-ils relevé.

"Il est probable que le repli des prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous les 45 dollars le baril ne se reflète pas tout de suite dans l'activité de forage dans la mesure où il faut toujours plusieurs semaines entre la préparation et le forage en tant que tel", ont-ils ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, le marché tente de se stabiliser



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite