L'AIE "déçue" par le maintien des quotas de production de l'Opep
réaction
Paris - L'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts des pays industrialisés, s'est dite mercredi "déçue" par la décision de l'Opep de ne pas relever ses quotas de production de pétrole, mettant en garde contre une hausse des prix.
"Nous avons pris acte avec déception du fait que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole n'ont pas réussi aujourd'hui à aboutir à un accord sur la nécessité de mettre davantage de pétrole sur le marché", écrit l'AIE dans un communiqué.
Selon l'agence, "ce qui compte vraiment, c'est l'offre effective" de brut, "qui doit être en ligne avec la hausse saisonnière de la demande".
"Nous exhortons les producteurs-clés à y répondre de manière appropriée", ajoute-t-elle, dans un appel à peine voilé à l'Arabie saoudite, qui a défendu en vain, à la réunion de l'Opep mercredi à Vienne, un relèvement des quotas pour faire face à la flambée des cours.
"Des hausses potentielles des prix risquent de saper la reprise économique, ce qui n'est dans l'intérêt ni des producteurs ni des consommateurs", prévient l'AIE.
Selon elle, "les perturbations en cours de l'offre" liées notamment aux révoltes dans les pays arabes, "ainsi que la fragilité de l'économie mondiale requièrent une augmentation rapide de la production".
Les ministres du Pétrole de l'Opep, réunis mercredi à Vienne, n'ont pas réussi à s'entendre sur un relèvement de leurs quotas de production, qui devraient rester inchangés jusqu'à la prochaine réunion du cartel prévue en décembre.