Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu à la fin d'une dure semaine

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, parvenant à se reprendre un peu à la fin d'une semaine de chute, au cours de laquelle le baril a perdu 4% de sa valeur.
Le prix du baril de "light sweet crude"(WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 27 cents à 43,01 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 32 cents, à 45,54 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Vendredi, "le marché n'a pas fait grand chose, si ce n'est rester proche de l'équilibre", a décrit Andy Lipow de Lipow Oil Associates. "Je pense qu'il a repris son souffle", a-t-il ajouté.

"Après la semaine que l'on a connue, le marché essaye de trouver un plancher", a continué Phil Flynn de Price Futures.

Le brut a en effet beaucoup baissé en première partie de semaine, dernière étape en date d'un plongeon de 16% des cours à New York entamé il y a près d'un mois.

"Le marché reste sous la pression de stocks mondiaux qui n'ont pas autant reculé qu'espéré avec la réduction (des extractions) de l'OPEP et d'autres producteurs", a développé Andy Lipow.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et une dizaine d'autres pays dont la Russie, se sont engagés à limiter leur production jusqu'en mars 2018 dans l'objectif affiché de ramener les réserves mondiales de brut à leur niveau moyen des cinq dernières années.

Cet effort s'est toutefois heurté à la reprise depuis l'automne des extractions de brut aux Etats-Unis, puis ces derniers mois à un retour des productions libyenne et nigériane sur le marché mondial.

Ces deux pays, bien que membres de l'OPEP, ont été exemptés de quotas car leurs productions avaient beaucoup souffert des troubles politiques respectifs auxquels ils font face.

Parmi les derniers développements concernant l'offre, les experts de Commerzbank ont mis en avant le niveau élevé des livraisons saoudiennes aux Etats-Unis et à la Chine au mois de mai.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut et le principal instigateur de la réduction actuelle de la production de l'OPEP.

Sur le plan américain, des interrogations commencent à émerger sur la capacité des compagnies pétrolières à maintenir une production rentable au niveau actuel du baril.

La production ne montre toutefois aucun signe de faiblesse pour l'instant. Ainsi le nombre de puits en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé des extractions, a de nouveau augmenté cette semaine selon le décompte hebdomadaire du groupe privé Baker Hughes publié vendredi.

"Même si le nombre de puits augmente, et que cela se voit aujourd'hui, ils ont été décidés quand le baril valait dix dollars de plus", avait prévenu avant même la publication des chiffres Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu à la fin d'une dure semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite