Menu
A+ A A-

Le pétrole, face à une offre abondante, termine en baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en léger repli jeudi, poursuivant leur descente face à l'abondance d'or noir sur le marché mondial en attendant de voir se concrétiser les baisses de production annoncées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 27 cents à 44,46 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus bas niveau en clôture depuis mi-novembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 8 cents, à 46,92 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE), son niveau le plus bas depuis fin novembre.

"Le marché continue de tester jusqu'où les cours peuvent descendre dans la mesure où l'offre abondante qui inonde le monde actuellement n'est pas réduite par des diminutions de production", selon Gene McGillian de Tradition Energy.

"Après avoir perdu près de huit dollars en un mois, il est possible qu'on reste à ce niveau le temps d'évaluer ce que va donner le contrôle de la production promis par l'OPEP", a-t-il noté.

Les membres du cartel et certains partenaires dont la Russie ont décidé l'an dernier de limiter leur production dans le but de réduire les stocks mondiaux et de faire remonter les prix.

"Mais pour l'instant on ne voit pas la concrétisation de ces efforts", a souligné Gene Mc Gillian

Rentabilité en question


La production dans les pays non-OPEP, Etats-Unis en tête, devrait par ailleurs continuer à augmenter en 2018 selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie diffusé mercredi.

Parallèlement, le département américain de l'Energie a fait état mercredi d'une augmentation surprise des stocks d'essence aux Etats-Unis. De quoi inquiéter sur la vigueur de la demande dans le pays.

"Si les prix descendent trop bas sous la pression d'une offre abondante et d'une demande à la peine, les producteurs de pétrole de schiste ne parviendront plus à être rentables", a souligné Phil Flynn de Price Futures Group pour qui la baisse des cours devrait rencontrer une certaine résistance au seuil des 44 dollars pour le baril coté à New York.

Toutefois, "quand les cours du brut sont revenus au-dessus de 50 dollars le baril en décembre et y sont restés pour quelques mois, les producteurs de pétrole non conventionnel aux Etats-Unis ont réactivé des projets qui avaient été mis en suspens quand le baril oscillait entre 40 et 50 dollars", rappelle une note de HFE.

"Toute cette production arrive actuellement sur le marché et elle ne va pas disparaître d'un coup en raison d'un repli des prix", ajoute le document.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, face à une offre abondante, termine en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite