Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole au plus bas depuis novembre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole à New York comme à Londres ont terminé en nette baisse mercredi, se repliant à leur plus bas niveau en clôture depuis novembre dans la foulée d'un rapport faisant état d'une offre abondante d'or noir aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,73 dollar pour s'établir à 44,73 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 1,72 dollar, à 47,00 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours ont chuté juste après la parution, en début de séance, du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) montrant une baisse moins forte qu'attendu des réserves de pétrole brut et une augmentation surprise des stocks d'essence.

Lors de la semaine achevée le 9 juin, les réserves commerciales de brut se sont en effet repliées de 1,7 million de barils pour revenir à 511,5 millions alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une diminution de 2,4 millions.

Ce maintien à un niveau élevé des stocks de brut de brut est d'autant plus préoccupant que les raffineries américaines ont de nouveau augmenté la cadence la semaine dernière, fonctionnant à 94,4% de leurs capacités.

Les réserves d'essence ont elles augmenté de 2,1 millions de barils, alors que les estimations des économistes compilées par Bloomberg prévoyaient un repli de 1 million.

"Le marché continue d'être déçu avec les chiffres sur les réserves", selon Bart Melek TD Securities. "Même si les réserves de brut diminuent, on s'attendait à ce que ce soit de façon plus importante", a-t-il expliqué. Les réserves commerciales de brut avaient en effet fortement progressé la semaine précédente, de 3,3 millions de barils.

Boom du schiste américain


Ces chiffres sur les stocks "arrivent en même temps qu'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant que la production de pétrole dans les pays non membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) augmentera en 2018", a-t-il ajouté.

A eux seuls, selon l'AIE, les Etats-Unis produiront quotidiennement l'an prochain 14,1 millions de barils par jour (mb/j), une production en hausse de plus d'un million de barils par jour sur un an.

Les producteurs américains, notamment de pétrole de schiste, augmentent leurs extractions car ils profitent des efforts de l'OPEP et de ses partenaires qui ont récemment décidé de maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018 dans le but de réduire les stocks mondiaux et de soutenir les prix.

Le rapport de l'AIE "suggère que l'OPEP devra faire plus que prévu d'ici la fin de l'année pour ré-équilibrer le marché" et tenter de résorber un peu le surplus d'offre, "et beaucoup de personnes se demandent si cela va vraiment se concrétiser", a relevé Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole au plus bas depuis novembre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite