Canada: production de pétrole en hausse de 32% d'ici 2030
"Cette croissance de 1,3 million de barils par jour sera stimulée" par la production des sables bitumineux. Cette production devrait être de 3,7 millions de barils par jour (bpj) en 2030, soit 54% de plus que le niveau de production des sables pétrolifères l'an dernier.
La production conventionnelle de pétrole devrait rester stable à environ 884.000 bpj en moyenne au cours des 13 prochaines années.
Avec cette hausse de la production, les pétroliers demandent "la construction de nouveaux oléoducs d'ici 2030" pour l'exporter non seulement aux Etats-Unis mais aussi sur le reste du monde.
Il existe un "urgent besoin d'augmenter le nombre d'oléoducs vers l'est, l'ouest et le sud", ont indiqué les pétroliers en estimant que le réseau actuel "peut transporter 4 millions bpj" pour un besoin de "plus de 5,5 millions bpj" dans un peu plus d'une décennie.
Les capacités supplémentaires autorisées en novembre par le gouvernement canadien ne suffiront pas, tout comme l'apport du Keystone XL pour lequel le président américain Donald Trump a donné en mars son feu vert.
Au Canada, le gouvernement a donné son aval au triplement de la capacité du pipeline Trans Mountain de la société américaine Kinder Morgan, entre l'Alberta et la banlieue de Vancouver (Colombie-Britannique), et au doublement de la portion canadienne de l'oléoduc "Line 3" exploité par Enbridge entre l'Alberta et l'Etat américain du Wisconsin (nord).
L'ACPP juge donc que le projet de construction de l'oléoduc Énergie Est entre l'Alberta et la côte Atlantique, "est toujours nécessaire" pour exporter du pétrole vers l'Europe.