Logo

Pétrole: l'autrichien OMV finalise la vente du turc Petrol Ofisi pour 1,37 Md EUR

prix du petrole vienneVienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mardi avoir finalisé la vente de sa filiale turque Petrol Ofisi, un des principaux distributeurs turcs de produits pétroliers, au géant suisse du négoce pétrolier Vitol, pour 1,368 milliard d'euros.
OMV avait mis en vente sa filiale turque il y a un an, dans un contexte d'effondrement des prix du brut qui a déprimé le secteur pétrolier mondial.

La transaction avait été conclue en mars. Elle a été réalisée mardi après feu vert des autorités, selon un communiqué.

Compte-tenu de dépréciations, la vente se traduit par un produit net de près de 1 milliard d'euros qui sera intégré aux résultats du deuxième trimestre, a précisé le groupe autrichien.

Petrol Ofisi, qui dispose du premier réseau de distribution de Turquie avec 1.785 stations-service, avait été racheté à plus de 95% par OMV en 2010, lors d'une opération qui avait valorisé le groupe turc à 1,765 milliard d'euros.

Comme d'autres filiales d'OMV, Petrol Ofisi a subi de sévères dépréciations ces dernières années et a souffert d'un encadrement des marges pétrolières par le régulateur turc.

OMV, qui emploie 24.500 personnes, avait annoncé mi-février un bénéfice net de 3 millions d'euros pour l'année 2016, après une perte de 1,15 milliard en 2015. Le groupe a triplé son bénéfice net au premier trimestre à 500 millions d'euros, à la faveur du rebond des cours du brut.

(c) AFP

Commenter Pétrole: l'autrichien OMV finalise la vente du turc Petrol Ofisi pour 1,37 Md EUR


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.