Logo

Le pétrole en hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en Asie, rassurés par des déclarations saoudiennes et russes prédisant un rééquilibrage prochain du marché.
Vers 04h10 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, prenait 30 cents à 46,13 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, gagnait 32 cents, à 48,47 dollars.

Les ministres saoudien et russe de l'Energie, Khaled Al-Faleh et Alexandre Novak, cités dimanche par l'agence financière Bloomberg, ont déclaré que les stocks mondiaux étaient sur le déclin et que les coupes dans la production allaient se renforcer dans les trois ou quatre prochains mois.

Le ministre saoudien a ajouté que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ajusterait les quotas en cas de besoin, selon la même source.

Les investisseurs prennent acte des assurances saoudiennes et russes mais en même temps, le nombre de plateformes pétrolières américaines augmente toujours, alors le marché n'enregistre pas de hausse marquée, a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG.

L'OPEP et dix autres pays se sont entendus pour réduire leur production jusqu'en mars 2018 mais le marché est à court de signes démontrant que cela permet de résorber concrètement l'excès d'offre qui plombe les cours.

La semaine dernière, le baril a perdu 3,8% de sa valeur à New York, soit un recul de 11% depuis le sommet de l'OPEP fin mai.

Vendredi à la clôture, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 19 cents à 45,83 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a avancé de 29 cents, à 48,15 dollars, à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.