Le pétrole se stabilise en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, perdait trois cents à 45,61 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, reculait aussi de trois cents, à 47,83 dollars.
Le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une progression hebdomadaire de 3,3 millions de barils des réserves commerciales de brut alors que les analystes avaient parié sur une baisse.
Toute augmentation des stocks est un indicateur d'un affaiblissement de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.
Parallèlement, les cours ont été secourus par l'annonce que la production américaine avait décru de 24.000 barils par jour pendant la semaine précédente.
"Les cours ont évolué dans une fourchette étroite, en raison des effets contradictoires de la hausse des stocks américains et du déclin de la production américaine", a déclaré Jane Fu, trader chez CMC Markets."Les marchés s'inquiètent de la possibilité que la hausse des stocks de brut américains n'annule les effets de la limitation de la production" décidée par l'OPEP et ses alliés, a-t-elle également relevé.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a prolongé le 25 mai son accord de baisse de production jusqu'en mars 2018. Mais cette décision est jugée pas assez ambitieuse par les marchés. Le baril a depuis perdu plus de 11% de sa valeur.
Jeudi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 8 cents à 45,64 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 20 cents, à 47,86 dollars, à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP