Menu
A+ A A-

Le pétrole atténue sa chute et signe une très légère baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère baisse jeudi à New York, parvenant à freiner leur dégringolade de la veille face à l'importance des stocks aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 8 cents à 45,64 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 20 cents, à 47,86 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours ont évolué en dents de scie jeudi avant de revenir proches de leur point de départ.

Mercredi, ils avaient accusé une baisse de plus de deux dollars à la suite d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis qui, conjuguée à une progression des réserves d'essence et de produits distillés, a renforcé les craintes d'un excès d'offre.

"On a eu des chiffres des stocks poussant à la baisse des prix mais il y a des troubles au Moyen-Orient (...) et les importations chinoises sont favorables aux cours", a énuméré Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research avant de conclure: "tout cela s'équilibre maintenant".

Les cours ont fini juste au-dessus de leur niveau le plus bas en clôture en un peu plus d'un mois.

La hausse des stocks américains fait craindre que l'offre continue de dépasser la demande malgré les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a prolongé son accord de baisse de production jusqu'en mars 2018.

C'est d'ailleurs cette prolongation décidée le 25 mai et jugée pas assez ambitieuse par les marchés qui a imprimé une tonalité morose au marché, le baril ayant depuis perdu plus de 11% de sa valeur.

"Nous ne pensons pas que que la prolongation de neuf mois des quotas actuels soit suffisante pour atteindre l'objectif de l'OPEP de revenir au niveau moyen des stocks (mondiaux) sur les cinq dernières années", a commenté James Williams de WTRG dans une note.

Production nigériane


"En revanche, la chute de la production de brut est pour ainsi dire restée sans suite", ont relevé les experts de Commerzbank.

Les extractions américaines ont reculé de 24.000 barils par jour alors qu'elles ont fortement progressé depuis l'automne, dopées par un regain de la production de pétrole de schiste.

"Ce n'est pas encore une tendance", a relativisé Oliver Sloup, jugeant que le marché allait se montrer très attentif à tout signe sur le sujet.

Autre facteur guère favorable aux cours jeudi, le géant anglo-néerlandais Shell a annoncé avoir repris ses activités sur le terminal de Forcados, dans le sud-est du Nigeria, après plusieurs mois de fermeture dus à des attaques répétées par des groupes armés.

Membre de l'OPEP, le Nigeria a été exempté de quotas car il cherche à faire repartir sa production au moment où la situation dans la région du Delta semble s'apaiser à la suite des négociations engagées entre les rebelles et le gouvernement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole atténue sa chute et signe une très légère baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite