Menu
A+ A A-

Le pétrole se repose sur son plus bas en un mois

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole évoluaient en dents de scie jeudi en fin d'échanges européens, peinant à trouver une direction forte après leur chute causée la veille par la hausse surprise des réserves américaines.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 17 cents à 45,89 dollars.

Les prix de l'or noir se stabilisaient après avoir accentué leurs pertes et touché à 13H00 GMT leur plus bas en plus d'un mois, à leur deuxième plus bas de l'année, à 47,56 dollars pour le Brent et à 45,20 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Les cours ont dégringolé après la publication mercredi du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une hausse inattendue des réserves de brut de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 2 juin.

"Les prix ont chuté avec les réserves américaines, mais également avec le retour d'une partie significative de la production nigériane. Royal Dutch Shell a levé ses restrictions sur des exportations nigérianes 16 mois après les avoir mises en place", a rappelé Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Les deux nouvelles ont été vues par les marchés comme un signe que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a annoncé fin mai renouveler pour neuf mois son accord de baisse de la production avec ses partenaires, ne suffirait pas à rééquilibrer le marché mondial sans effort supplémentaire.

Les prix ont en effet perdu plus de 12% depuis la réunion de l'OPEP du 25 mai.

"Ce qui plombe les marchés actuellement, c'est l'hypothèse d'une hausse de la production de pétrole de schiste, d'une implosion de l'économie chinoise (qui ferait baisser la demande, ndlr) et d'un échec de l'OPEP", ont résumé les analystes de Energy Aspects. Selon eux, la raison pour laquelle les marchés préfèreraient voir l'OPEP approfondir ses baisses plutôt que de les renouveler est qu'en cherchant à abaisser les réserves sur le long terme, l'OPEP perd l'opportunité d'entraver réellement l'industrie du pétrole de schiste américain, qui n'aurait pas le temps d'augmenter la cadence si les efforts de l'OPEP étaient plus marqués.

"La dernière décision de l'OPEP est un désastre de communication dont le cartel va mettre du temps à se relever", ont-ils estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se repose sur son plus bas en un mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite