Menu
A+ A A-

Le pétrole en retrait avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, peinant à confirmer leur rebond de la veille avant la publication des données officielles sur les réserves américaines.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet cédait 20 cents à 47,99 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient rebondi mardi en fin de séance, galvanisés par de premières estimations hebdomadaires sur les réserves américaines faisant état d'une baisse plus marquée que prévu des stocks de brut, étaient en léger recul mercredi avant la publication des données du Département américain de l'Energie (DoE).

"Selon l'API (American Petroleum Institute), les réserves américaines ont chuté de 4,6 millions de barils, ce qui excède les attentes des analystes", a noté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Les données de l'API, institut privé, paraissent avant celles du DoE, jugées plus fiables par les marchés et publiées en cours de séance européenne le mercredi.

Pour la semaine achevée le 2 juin, les analystes tablent sur une baisse de 3 millions de barils pour les réserves de brut, une hausse de 900.000 barils pour les réserves d'essence, et une hausse de 500.000 barils des réserves de produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Les baisses des réserves américaines publiées la semaine dernière n'avaient cependant pas suffi à redonner durablement de l'élan aux prix.

"Il y a plusieurs dangers qui pèsent sur la remontée des prix. Les marchés pourraient sous-estimer la remontée de la production américaine, les extractions pourraient reprendre plus vite que prévu en Libye ou au Nigeria, les tensions géopolitiques pourraient mettre à mal l'accord de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", ont énuméré les analystes de PVM.

L'OPEP et ses partenaires se sont entendus fin mai pour renouveler jusqu'à fin mars 2018 leur accord de baisse de la production, accord dont la Libye et le Nigeria ont été dispensés.

Mais les tensions entre le Qatar et l'Arabie Saoudite, tous deux membres du cartel, pourraient mettre à mal cet accord, vu par les marchés comme nécessaire au rééquilibrage de l'offre et de la demande, alors que la production américaine de pétrole de schiste devrait continuer d'augmenter.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en retrait avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 février 2025 à 22:10

    Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, les opérateurs continuant de suivre les négociations sur une possible...

    vendredi 14 février 2025 à 12:30

    Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains

    Londres: Les prix du pétrole montent à peine vendredi, le marché tentant de jauger l'effet des droits de douane réciproques annoncés par...

    jeudi 13 février 2025 à 21:40

    Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukr…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en petite baisse jeudi, les opérateurs évaluant la perspectives de paix en...

    jeudi 13 février 2025 à 13:25

    🌍 La croissance de la demande de pétrole sera "forte…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table sur une "forte croissance" de la demande de pétrole en 2025, tirée par des prix...

    jeudi 13 février 2025 à 12:20

    Le pétrole recule après l’appel entre Trump et Poutine sur l…

    Londres: Les cours du pétrole ont nettement fléchi jeudi, entraînés par la perspective d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine susceptible...

    mercredi 12 février 2025 à 22:35

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur l'état de l'offre

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont flanché mercredi, la possibilité de négociations de paix en Ukraine laissant présager d'un...

    mercredi 12 février 2025 à 20:26

    Nouvelles plaintes d'associations contre TotalEnergies pour …

    Nanterre: Quatre associations ont déposé une nouvelle plainte mi-janvier pour obtenir qu'un juge de Nanterre se penche sur un projet pétrolier controversé...

    mercredi 12 février 2025 à 20:06

    Chevron compte réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin …

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a l'intention de réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici...

    mercredi 12 février 2025 à 16:50

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression plus importante que prévu la semaine dernière...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite