Le pétrole baisse en Asie
Vers 04H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, perdait trois cents à 48,15 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, cédait cinq cents à 50,07 dollars.
Les cours du pétrole sont déprimés depuis un accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin mai qui n'est pas allé assez loin aux yeux du marché. Depuis, les prix ont baissé de 6%.
Les interrogations sur l'impact de la crise diplomatique entre le Qatar, petit producteur de pétrole membre de l'OPEP, et cinq pays du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite, membre dominant de ce cartel, pèsent aussi sur les cours, selon les analystes.
"C'est surtout vrai compte tenu de l'orage de tweets du président Trump sur le sujet la nuit dernière", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
La veille à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a progressé de 79 cents, à 48,19 dollars, au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a avancé de 65 cents, à 50,12 dollars, à l'Intercontinental Exchange (ICE).