Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondi, optimisme sur les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, rebondissant grâce aux espoirs de voir les stocks de brut reculer aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 79 cents, à 48,19 dollars, sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 65 cents, à 50,12 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Je ne pense pas que ce soit grand chose de plus que des prises de positions avant les chiffres sur les stocks", a commenté Gene McGillian, de Tradition Energy.

Les chiffres officiels hebdomadaires publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) seront précédés comme d'habitude par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), mardi après la clôture.

"Il y a des attentes pour une nouvelle semaine de baisse des stocks de brut", a commenté Gene McGillian.

Pour la semaine achevée le 7 juin, les analystes tablent sur un reflux de 3 millions de barils pour les réserves de brut, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

En revanche, ils anticipent une hausse de 900.000 barils pour les réserves d'essence et une hausse de 500.000 barils de celles de produits distillés.

Ces espoirs, ainsi qu'un dollar repartant à la baisse, ont permis au brut de repasser dans le vert en cours d'échanges mardi.

Le pétrole est libellé en dollar et quand ce dernier est faible, les opérateurs utilisant d'autres devises voient leur pouvoir d'achat renforcé et en profitent pour effectuer des achats d'opportunité qui aident à faire progresser les cours.

Cependant, Bob Yawger, de Mizuho Securities USA, prévenait: "s'il devait voir une hausse des stocks, on pourrait chuter à 45 dollars le baril".

"Je ne pense pas que cela va arriver, mais tout est possible sur ce marché", a-t-il continué.

La cohésion de l'OPEP fragilisée


Cela a déclenché une baisse des prix de 6% depuis le renouvellement de ce pacte le 25 mai.

Les interrogations sur l'impact de la crise diplomatique entre le Qatar, petit producteur de pétrole membre de l'OPEP, et cinq pays du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite, membre dominant de ce cartel, sont un peu passé au second plan.

Le Koweit a entamé mardi une médiation entre les parties prenantes, l'Arabie saoudite et ses alliés ayant rompu leurs relations diplomatiques et fermé leurs frontières avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutien au terrorisme".

Les experts de Commerzbank minimisaient l'impact pour l'instant d'une très hypothétique sortie du Qatar de l'accord de l'OPEP mais prévenaient: "si le Qatar lançait le mouvement, d'autres pays pourraient suivre".

"La réunion de l'OPEP ne remonte qu'à deux semaines et déjà les membres de l'OPEP se disputent", a de son côté relevé Bob Yawger avant de se demander "qu'est-ce qui s'est vraiment passé en coulisses?"

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondi, optimisme sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite