Logo

TechnipFMC remporte en consortium un contrat géant en Mozambique

prix du petrole ParisParis: Le groupe parapétrolier TechnipFMC a remporté dans le cadre d'un consortium avec ses partenaires japonais JGC et sud-coréen Samsung Heavy Industries un contrat de plus d'un milliard d'euros, dans le cadre du lancement par Eni d'un projet gazier majeur au Mozambique.
Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, TechnipFMC précise que le consortium a été chargé par Eni de l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l'installation, la mise en service et le démarrage d'une plateforme flottante de production de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette installation permettra d'exploiter le gisement de gaz sous-marin de Coral South.

Le contrat inclut également la fourniture de conduites pour relier la plateforme au gisement, et tout un ensemble d'autres équipements sous-marins.

Cette usine flottante sera conçue pour produire près de 3,4 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié et sera ancrée par une profondeur d'eau de 2.000 mètres au large du Mozambique, précise TechnipFMC.

La compagnie pétrolière et gazière italienne ENI a officiellement lancé jeudi à Maputo Coral South, son mégaprojet gazier dans le nord du Mozambique, un investissement de 8 milliards de dollars dont le pays espère qu'il fera de lui un futur Qatar africain.

Le projet lancé jeudi concerne le champ gazier offshore dénommé Coral, d'une réserve estimée à 368 milliards de mètres cubes de gaz, situé à 50 km au large des côtes mozambicaines.

Il devrait produire 3,4 millions de tonnes de GNL par an, à partir de 2022 ou 2023. L'intégralité de la production sera vendue au groupe britannique BP.

(c) AFP


Commenter TechnipFMC remporte en consortium un contrat géant en Mozambique


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.