Menu
A+ A A-

Le pétrole finit proche de l'équilibre malgré la décrue des stocks aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini proche de l'équilibre jeudi, peinant à rebondir malgré le reflux des stocks américains de brut et d'essence.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 4 cents à 48,36 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 13 cents à 50,63 dollars sur le nouveau contrat de référence, pour livraison en août, à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours qui avaient pris de l'élan en cours de séance avec la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) ont brusquement rechuté dans les tous derniers échanges.

"L'euphorie initiale avec un déclin significatif des stocks de brut a ensuite été effacée par les craintes persistantes sur une production de pétrole en hausse aux Etats-Unis ainsi que le retour d'une production nigériane supplémentaire", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

La production américaine a de nouveau augmenté au cours de la semaine achevée le 26 mai, comme elle a tendance à le faire depuis l'automne grâce à une reprise des extractions de pétrole de schiste.

Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé de 6,4 millions de baril celles d'essence de 2,9 millions de barils, deux baisses bien plus marquées que ce à quoi s'attendaient les analystes.

"Nous avons un rapport plutôt bon du département américain de l'Energie (DoE)", a souligné Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Marché morose


Les stocks de produits distillés ont sans surprise légèrement reculé.

"Pour la première fois depuis longtemps la demande d'essence est un peu meilleure", a ajouté M. Lynch.

Pour résorber l'excès d'offre dont souffre les cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs dont la Russie ont mis en place en janvier des quotas de production qui ont été prolongés la semaine dernière jusqu'en mars 2018.

Cette prolongation, bien qu'en théorie favorable, avait donné le coup de départ d'une forte chute des cours, les investisseurs ayant déjà pris en compte ces neuf mois supplémentaires de réduction de l'offre et se montrant déçus que le cartel pétrolier n'aille pas plus loin.

"La récente décision de l'OPEP de renouveler ses baisses de production a été traitée avec dédain, mais il y a de bonnes raisons de croire que leurs actions permettent graduellement de réduire les réserves mondiales, malgré les hausses de production des Etats-Unis", a toutefois estimé Josh Mahony, analyste chez IG.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit proche de l'équilibre malgré la décrue des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite