Menu
A+ A A-

Le pétrole finit proche de l'équilibre malgré la décrue des stocks aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini proche de l'équilibre jeudi, peinant à rebondir malgré le reflux des stocks américains de brut et d'essence.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 4 cents à 48,36 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 13 cents à 50,63 dollars sur le nouveau contrat de référence, pour livraison en août, à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours qui avaient pris de l'élan en cours de séance avec la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) ont brusquement rechuté dans les tous derniers échanges.

"L'euphorie initiale avec un déclin significatif des stocks de brut a ensuite été effacée par les craintes persistantes sur une production de pétrole en hausse aux Etats-Unis ainsi que le retour d'une production nigériane supplémentaire", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

La production américaine a de nouveau augmenté au cours de la semaine achevée le 26 mai, comme elle a tendance à le faire depuis l'automne grâce à une reprise des extractions de pétrole de schiste.

Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé de 6,4 millions de baril celles d'essence de 2,9 millions de barils, deux baisses bien plus marquées que ce à quoi s'attendaient les analystes.

"Nous avons un rapport plutôt bon du département américain de l'Energie (DoE)", a souligné Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Marché morose


Les stocks de produits distillés ont sans surprise légèrement reculé.

"Pour la première fois depuis longtemps la demande d'essence est un peu meilleure", a ajouté M. Lynch.

Pour résorber l'excès d'offre dont souffre les cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs dont la Russie ont mis en place en janvier des quotas de production qui ont été prolongés la semaine dernière jusqu'en mars 2018.

Cette prolongation, bien qu'en théorie favorable, avait donné le coup de départ d'une forte chute des cours, les investisseurs ayant déjà pris en compte ces neuf mois supplémentaires de réduction de l'offre et se montrant déçus que le cartel pétrolier n'aille pas plus loin.

"La récente décision de l'OPEP de renouveler ses baisses de production a été traitée avec dédain, mais il y a de bonnes raisons de croire que leurs actions permettent graduellement de réduire les réserves mondiales, malgré les hausses de production des Etats-Unis", a toutefois estimé Josh Mahony, analyste chez IG.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit proche de l'équilibre malgré la décrue des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite