Logo

Le pétrole remonte, les réserves américaines reculent plus que prévu

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient jeudi en fin d'échanges européens, la baisse plus marquée que prévu des réserves américaines semblant indiquer que les limitations de production de l'Opep ont l'effet recherché sur les réserves mondiales.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, contrat dont c'est le premier jour de cotation, valait 51,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet gagnait 72 cents à 49,04 dollars.

Les cours, qui évoluaient auparavant en légère baisse, ont vigoureusement rebondi après la publication des données du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'un retrait marqué des réserves américaines de pétrole pour la semaine achevée le 26 mai.

Les stocks commerciaux de brut ont baissé de 6,4 millions de barils, ceux d'essence de 2,9 millions de barils et ceux de produits distillés de 400.000 barils.

Dans l'ensemble, ces diminutions des réserves sont nettement plus fortes que les attentes des analystes, qui tablaient sur des baisses de 3 millions de barils pour le brut, de 1,5 million de barils pour l'essence et, en revanche, une baisse un peu plus forte de 700.000 barils pour les produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

"La récente décision de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de renouveler ses baisses de production a été traitée avec dédain, mais il y a de bonnes raisons de croire que leurs actions permettent graduellement de réduire les réserves mondiales, malgré les hausses de production des Etats-Unis", a estimé Josh Mahony, analyste chez IG.

L'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, ont étendu fin mai l'accord de baisse de production qui les lie depuis janvier 2017 désormais jusqu'à fin mars 2018, dans un effort pour écluser les réserves mondiales et rétablir l'équilibre des marchés, une décision accueillie par une baisse du prix du baril.

"Il semblerait que les marchés attendaient, et demandaient, plus de baisses, et ont été déçus par la prudence des participants. Il sera intéressant de voir si, avec cette huitième semaine consécutive de baisse des réserves, les participants du marché sont convaincus que les baisses en place fonctionnent", a estimé Craig Erlam, analyste chez Oanda.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, les réserves américaines reculent plus que prévu

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.