Le pétrole ouvre en timide hausse à New York, optimisme sur les stocks
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 12 cents à 48,44 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours ont d'abord semblé se diriger vers une ouverture en nette hausse "grâce à la baisse énorme indiquée par l'American Petroleum Institute (API)", a raconté Bob Yawger de Mizuho Securities USA.
"Mais cette bonne tendance s'est évaporée tout simplement à cause de la perception qu'il y a une abondance de brut", a continué Bob Yawger.
Depuis une semaine et un sommet sans surprise de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de dix autres producteurs, le marché se montre morose et le baril a perdu environ 6% à New York.
L'OPEP et ses partenaires ont décidé de maintenir au même niveau jusqu'à mars 2018 leurs quotas de production mais n'ont pas décidé de baisser encore plus leur production.
"Une pression supplémentaire à la baisse a été exercée par des déclarations de la Libye affirmant que sa production était montée à un plus haut niveau en trois ans", ont complété les analystes de Commerzbank dans une note.
Dans l'immédiat, et face au manque de réaction des cours, les analystes commençaient à relativiser l'impact pour les cours des bons chiffres de l'API.
"Ils ont mis la barre très haut pour les chiffres du DoE", a estimé Bob Yawger, craignait une déception.
De son côté, Olivier Jakob de Petromanix rappelait: "la semaine dernière, il y avait une forte divergence entre l'API et le DoE".
(c) AFP