Le pétrole en nette baisse à New York, la Libye ternit encore le tableau
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 1,31 dollar à 48,35 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les dernières nouvelles c'est que la production libyenne semble repartir", a mis en avant John Kilduff de Again Capital.
Bien que membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Libye avait été exemptée de réduire sa production, du fait de sa situation politique particulière, par un accord entré en vigueur en janvier et prolongé jusqu'à mars 2018 jeudi.
L'OPEP et dix autres producteurs dont la Russie ont sans surprise décidé la semaine dernière de prolonger de neuf mois un premier pacte réduisant d'environ 1,8 million de barils par jour leurs extractions et devant initialement s'achever fin juin.
"Il est évident que la déception concernant l'issue de la réunion de l'OPEP continue de peser lourdement", ont commenté les experts de Commerzbank dans une note.
Les marchés ont été déçus de ne pas voir le cartel pétrolier et ses partenaires prolonger encore plus les quotas ou abaisser encore plus la production.
Les efforts consentis par l'OPEP et les autres producteurs se heurtent à une reprise des extractions de pétrole de schiste aux Etats-Unis et rendent plus difficile à atteindre un retour des stocks mondiaux de pétrole à leur niveau moyen des cinq dernières années.
Dans l'immédiat le marché n'a pas semblé réagir aux informations de presse indiquant que les Etats-Unis seraient prêts à se retirer de l'accord de Paris sur le climat.
"Peut-être qu'une production américaine encore plus importante doit être envisagée", a-t-il conclu.
(c) AFP