Menu
A+ A A-

ExxonMobil passe un nouveau test sur le climat

prix du petrole New YorkNew York: ExxonMobil va se retrouver mercredi sous la pression de ses actionnaires qui ont soumis à l'assemblée générale des propositions favorables à la lutte contre le changement climatique pour contraindre le géant pétrolier à rendre des comptes sur l'environnement.
Il y a un an, les actionnaires avaient rejeté, lors de leur assemblée générale annuelle, à une large majorité (61,9%) une résolution demandant au groupe texan d'évaluer l'impact financier des politiques publiques environnementales sur son activité suite à l'accord de Paris sur le climat.

Mais, cette fois-ci, l'issue pourrait être différente. La proposition, déposée par le fonds de pension de l'Etat de New York, pourrait bien être soutenue par de gros investisseurs (investisseurs institutionnels) qui avaient jusqu'à présent pris le parti d'ExxonMobil.

Les puissants fonds américains Vanguard et BlackRock, dont les droits de vote sont importants, ont signalé qu'ils pourraient voter en faveur de la résolution, octroyant potentiellement une victoire retentissante aux militants écologistes.

Chevron, numéro 2 du secteur énergétique aux Etats-Unis, fait également face mercredi lors de sa propre AG à des propositions similaires et a, comme ExxonMobil, demandé à ses actionnaires de voter contre.

Les défenseurs de l'environnement demandent à ExxonMobil et à Chevron de réduire leurs investissements dans l'exploration de nouveaux puits pétroliers parce que, font-ils valoir, les nouvelles politiques environnementales vont rendre cette activité, première contributrice aux bénéfices, moins lucrative.

Les deux sociétés se défendent en expliquant que la demande énergétique va augmenter et qu'il faudra par conséquent la satisfaire et surtout vendre l'énergie à un coût abordable pour tous.

Les votes de mercredi chez ExxonMobil et Chevron interviennent après que les actionnaires de la compagnie pétrolière Occidental Petroleum ont voté à une grande majorité en faveur d'une motion pro-environnement le 12 mai dernier, une première dans l'industrie énergétique américaine.

ExxonMobil a fait évoluer sa position ces dernières années sur le changement climatique: favorable depuis peu à une taxe carbone, le groupe, dont l'ex-PDG Rex Tillerson est devenu secrétaire d'Etat américain, a demandé fin mars à l'administration Trump de respecter l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

De l'autre côté, le groupe est engagé dans une bataille judiciaire avec l'état de New York dont le procureur le soupçonne d'avoir menti et trompé le grand public et ses actionnaires sur l'impact de la consommation des produits pétroliers sur l'environnement.

Eric Schneiderman, qui s'intéresse au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques, demande une multitude de documents financiers et courriers liés aux déclarations du géant texan sur le climat depuis 1977.

(c) AFP

Commenter ExxonMobil passe un nouveau test sur le climat



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 emplois

    jeudi 11 avril 2024

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression de 677 emplois", ainsi qu'un projet de vente, via sa filiale Esso France, de la raffinerie de Fos-sur-Mer...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite