Logo

Le PDG de Total salue la décision de l'Opep de prolonger ses quotas

prix du petrole ParisParis: Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a salué vendredi la décision de l'Opep et de ses partenaires de prolonger leurs limitations de production jusqu'en mars 2018 pour soutenir les prix, estimant qu'elle contribuerait à une réduction des stocks dès le second semestre.
"Je pense que l'OPEP fait bien son travail", a déclaré Patrick Pouyanné à des journalistes, en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

"C'est une bonne décision", a-t-il poursuivi. "La bonne décision, c'est d'être allé au-delà de six mois (de réduction de la production, NDLR) parce que cela permet d'avoir un horizon jusqu'en 2018".

Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires, dont la Russie, ont annoncé jeudi le prolongement de leurs quotas de réduction de la production jusqu'en mars 2018, afin de réduire les stocks mondiaux et soutenir les prix.

Cette décision a toutefois déçu un certain nombre d'investisseurs, qui espéraient que ces grands producteurs de brut aillent plus loin qu'une simple prolongement de neuf mois de l'accord mis en oeuvre depuis janvier, alors que son efficacité se heurte au dynamisme de l'offre de pétrole de schiste en provenance des Etats-Unis.

"On s'attend à ce qu'il y ait un vrai déstockage qui soit réalisé sur la deuxième moitié de l'année et je pense que s'il se réalise, les marchés l'intégreront, parce que pour l'instant le surplus de stocks de 300 millions de barils (...) n'a pas beaucoup diminué", a commenté Patrick Pouyanné.

Entre "le sérieux" de l'OPEP, qui respecte l'accord de limitation de la production à près de 100%, et la demande de produits pétroliers généralement plus forte en période estivale, "je pense qu'on va voir les stocks bouger. L'inconnue, bien sûr, c'est la production américaine, comme toujours", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Le PDG de Total salue la décision de l'Opep de prolonger ses quotas


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.