Le pétrole poursuit sa hausse en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, prenait huit cents à 51,5 dollars dans les changes électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, gagnait neuf cents à 54,24 dollars.
La fédération privée American Petroleum Institute a estimé mardi soir que les stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis avaient baissé de 1,5 million de barils. Les chiffres officiels du département américain de l'Energie sont attendus mercredi.
Le marché est également suspendu à la décision que doit prendre l'OPEP jeudi concernant les suites à donner à son accord de réduction de l'offre qui arrive à échéance fin juin.
Plusieurs hypothèses circulent sur le sujet avec une éventuelle prolongation des quotas actuels sur six, neuf ou douze mois, ou même des quotas plus sévères.
Fin 2016, le cartel et 11 pays non membres avaient décidé de baisser leur production de 1,8 million de barils par jour."Les clients se montrent intéressés par le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent, les différents acteurs de l'OPEP laissant prévoir une prolongation de l'accord de novembre", a déclaré Chris Weston, analyste chez IG Markets.
"Le rapport sur les stocks hebdomadaires de l'API, qui a parlé d'une baisse de 3,2 millions de barils des stocks d'essence et de 1,5 million des stocks de brut, est également venu en soutien du marché", a-t-il ajouté.
Mardi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 34 cents à 51,47 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a avancé de 28 cents à 54,15 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP