Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juin, cédait 13 cents à 48,94 dollars dans les changes électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, perdait 13 cents à 52,08 dollars.
Les cours avaient grimpé mercredi grâce au soutien d'une baisse hebdomadaire des réserves et de la production américaines, ainsi que d'un affaiblissement marqué du dollar.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait gagné 41 cents au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord avait avancé de 56 cents à l'Intercontinental Exchange (ICE).
Mais l'or noir n'est pas parvenu à se maintenir à ce niveau en raison de prises de bénéfice décidées du fait d'inquiétudes quant au niveau de l'offre.
"La réaction de ce matin est simplement un repli après ce qu'il s'est passé hier", a expliqué Jingyi Pan, de IG Market. "Le fait est qu'il y a encore beaucoup de choses à attendre, et notamment la réunion de l'OPEP de la semaine prochaine".Les observateurs craignent que la hausse de la production américaine, notamment dans le pétrole de schiste, décourage les pays signataires de maintenir au-delà de juin les plafonds de production mis en oeuvre depuis janvier par les membres de l'OPEP ainsi que quelques autres pays comme la Russie.
(c) AFP