Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York, prudence avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, les investisseurs ne prenant guère de risques avant les chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre aux Etats-Unis.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, gagnait 30 cents à 48,96 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On attend 14H30 GMT pour voir si le département de l'Energie (DoE) confirme ou non les estimations défavorables de l'American Petroleum Institute (API)", a résumé Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

Le DoE donnera ses estimations hebdomadaires sur l'état des stocks et de la production, toujours très surveillées à un moment où les investisseurs cherchent des signes de résorption de l'offre mondiale.

Pour la semaine achevée le 12 mai, les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2,67 millions de barils, une baisse de celles d'essence d'un million de barils et une baisse des produits distillés de 1,45 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Toutefois, l'API, une fédération du secteur américain, s'est montré moins engageante dans ses propres estimations, publiées mardi soir, en annonçant un léger rebond des stocks de brut.

M. Cooper estimait en conséquence "surprenante" la bonne tenue du marché mercredi à l'ouverture, même si l'API a souvent vu ses estimations contredites par le DoE ces dernières semaines.

La semaine dernière, l'annonce par le DoE d'une baisse des réserves américaines avait contribué à un vaste rebond des cours lors des séances suivantes.

Depuis, cette embellie a été alimentée par des annonces communes de l'Arabie Saoudite et de la Russie. Les deux plus grands producteurs mondiaux se sont prononcés en faveur d'un renouvellement des plafonds de production appliqués depuis janvier et pour six mois par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires.

"L'extension des baisses de production, combinée à la hausse saisonnière de la demande entre le deuxième et le troisième trimestre, devrait déclencher la baisse des réserves des pays de l'OCDE, qui s'accentuera durant l'été", ont conclu les analystes de BNP Paribas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York, prudence avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite