Le pétrole monte à New York, l'Opep reste en vue
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 49,24 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché continue de profiter de propos de (...) pays producteurs en faveur d'une prolongation de leurs baisses de production jusqu'au premier trimestre 2018", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Le Koweït est le dernier pays en date à afficher son soutien à ces plafonds."
En se prononçant mardi en faveur d'une prolongation jusqu'à début 2018, le Koweït ne fait qu'aller dans le sens d'un communiqué commun de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP et la Russie, dont la publication a largement été saluée par le marché pétrolier.
"Il faut maintenant que ce soit accepté par les autres pays participants", ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank, une décision étant attendue pour le sommet de l'OPEP le 25 mai.
Ils soulignaient que la Libye et le Nigeria, membres de l'OPEP et actuellement exemptés de quotas à cause de troubles locaux, ne rejoindraient probablement pas leurs pairs.
Surtout, "il sera intéressant de voir quelle position adoptent l'Iran et l'Irak", deux producteurs majeurs du cartel, ont-ils enchaîné. "Par le passé, ces deux pays n'ont pas fait mystère de leur intention d'accélérer leur production."
En fin de compte, "les vrais bénéficiaires d'une prolongation (...) seraient les producteurs de schiste américain", ont-ils conclu.
De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour résorber les stocks mondiaux, mais les cours n'ont guère réagi à ce rapport mensuel.