Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, l'Opep reste en vue

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi grâce à de nouveaux éléments allant dans le sens d'une prolongation durable des quotas actuellement en vigueur chez les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 49,24 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché continue de profiter de propos de (...) pays producteurs en faveur d'une prolongation de leurs baisses de production jusqu'au premier trimestre 2018", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Le Koweït est le dernier pays en date à afficher son soutien à ces plafonds."

L'OPEP et quelques pays extérieurs, dont la Russie, s'imposent depuis janvier ces quotas, mais ils ne sont actuellement prévus que jusqu'à la mi-2017.

En se prononçant mardi en faveur d'une prolongation jusqu'à début 2018, le Koweït ne fait qu'aller dans le sens d'un communiqué commun de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP et la Russie, dont la publication a largement été saluée par le marché pétrolier.

"Il faut maintenant que ce soit accepté par les autres pays participants", ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank, une décision étant attendue pour le sommet de l'OPEP le 25 mai.

Ils soulignaient que la Libye et le Nigeria, membres de l'OPEP et actuellement exemptés de quotas à cause de troubles locaux, ne rejoindraient probablement pas leurs pairs.

Surtout, "il sera intéressant de voir quelle position adoptent l'Iran et l'Irak", deux producteurs majeurs du cartel, ont-ils enchaîné. "Par le passé, ces deux pays n'ont pas fait mystère de leur intention d'accélérer leur production."

En fin de compte, "les vrais bénéficiaires d'une prolongation (...) seraient les producteurs de schiste américain", ont-ils conclu.

Les Etats-Unis ne participent pas à ces accords et leur production ne cesse de s'accélérer, notamment dans le secteur en plein essor du schiste. Lundi, le département de l'Energie (DoE) a annoncé, dans ses prévisions mensuelles, que la production de pétrole de schiste allait encore accélérer en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de deux ans.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour résorber les stocks mondiaux, mais les cours n'ont guère réagi à ce rapport mensuel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, l'Opep reste en vue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite