Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'Arabie saoudite et la Russie convainquent les marchés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient lundi en fin d'échanges européens, dopés par l'Arabie saoudite et la Russie, qui se sont déclarées favorables à un renouvellement pour neuf mois de l'accord de limitation de leur production.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 52,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,31 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin gagnait 1,35 dollar à 49,19 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient reculé début mai à leur plus bas depuis plus de cinq mois, poursuivaient lundi leur rebond entamé la semaine dernière, galvanisés par l'annonce des deux géants du pétrole que sont l'Arabie Saoudite et la Russie.

Les deux plus grands producteurs mondiaux ont annoncé dans un communiqué commun être en faveur d'une prolongation de l'accord de réduction de la production jusqu'en mars 2018.

"L'Arabie saoudite communiquait déjà sa volonté de reconduire l'accord, tout comme d'autres pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), mais la Russie avait jusque là été plus prudente", a commenté Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

L'accord, conclu fin 2016 par l'OPEP et par d'autres producteurs, dont la Russie, engageait les pays sur le premier semestre 2017 et visait à réduire les réserves mondiales.

"La Russie et l'Arabie saoudite ont fait une petite surprise aux marchés en s'accordant sur une extension de l'accord de neuf mois, là où les investisseurs attendaient six mois", a précisé l'analyste.

Les cours restaient cependant bien en deçà de leurs plus hauts de l'année, atteints début 2017.

"Les gains des prix risquent d'être limités si la hausse ininterrompue des extractions des puits de pétrole de schiste américain sabote les efforts de l'OPEP", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La production américaine, qui augmente sans cesse depuis le début de l'année, est montrée du doigt comme la grande coupable du déséquilibre prolongé du marché.

Selon le décompte de l'entreprise privée Baker Hughes publié vendredi, le nombre de puits actifs a encore augmenté aux Etats-Unis la semaine dernière.

"Il faut également s'attendre à l'inattendu en ce qui concerne le cartel, et les marchés restent prudemment optimistes avant la réunion de l'OPEP du 25 mai", a ajouté Lukman Otunuga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, l'Arabie saoudite et la Russie convainquent les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite