Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond et ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse jeudi à New York, poursuivant leur rebond entamé la veille grâce à une décrue des stocks américains de pétrole.
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, progressait de 60 cents à 47,93 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le facteur principal c'est que l'on a connu une telle baisse des prix", a commenté Mike Lynch de Strategic Energy and Economic Research. "Et maintenant on voit des signes montrant que les stocks américains commencent à baisser."

Alors qu'elles évoluaient il y a quelques mois à des records, les réserves américaines de brut ont baissé pour la cinquième semaine consécutive, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie (DoE) ce qui a permis au pétrole de signer sa meilleure séance de l'année à New York comme à Londres.

En plus de ce recul de 5,2 millions de barils, les stocks d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage, gazole) ont légèrement décliné.

En revanche, la production américaine a poursuivi sa pente ascendante, profitant toujours du dynamisme des extractions de pétrole de schiste.

"La réduction prononcée des stocks malgré la hausse continue de la production américaine indique une diminution de l'offre sur le marché du pétrole américain. En d'autres termes, les coupes de l'OPEP semblent avoir progressivement un impact", ont commenté les experts de Commerzbank dans une note.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est associée avec onze autres pays dont la Russie pour réduire leurs extractions de brut sur les six premiers mois de 2017 afin de faire rebondir un marché souffrant d'un excès d'offre.

"En toile de fond vous avez les Russes et les Saoudiens (membre dominant de l'OPEP) qui évoquent une prolongation des réductions jusqu'à l'année prochaine", a indiqué Mike Lynch.

L'OPEP et ses partenaires doivent décider des suites à donner à l'accord actuel lors d'un sommet le 25 mai à Vienne et à l'approche de cette décision, plusieurs scénarios circulent comme une extension jusqu'à fin 2017, ou même au premier trimestre 2017, ou encore un renforcement des quotas.

"La poursuite du rééquilibrage du marché pétrolier d'ici à la fin de l'année nécessitera un effort collectif de tous les producteurs de pétrole pour accroître la stabilité du marché", a déjà prévenu jeudi l'OPEP dans son rapport mensuel sur le pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond et ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite