Logo

Petrobras met en vente sa raffinerie de Pasadena

petrole BrésilRio de janeiro: Petrobras va mettre en vente sa raffinerie de Pasadena, en Californie, dont l'achat en 2006 est entaché d'accusations de corruption, dans le cadre de sa politique de cession d'actifs, a annoncé mercredi la compagnie brésilienne d'État.
"La direction a prévu de se défaire de la raffinerie de Pasadena et de sa participation dans PetroBras Oil Gas B.V. (POG), propriétaire d'actifs en Afrique", a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur son site.

Cette décision a été prise dans le cadre d'un vaste plan stratégique de vente d'actifs pour se refaire une santé après les conséquences désastreuses du méga-scandale de corruption mis en évidence par l'enquête tentaculaire "Lavage express".

L'objectif est d'obtenir 21 milliards de dollars d'ici 2018.

PetroBras avait acheté 50% de la raffinerie de Pasadena en 2006 au Belge Astra Oil pour 360 millions de dollars.

En 2008, le groupe fut contraint d'acheter l'autre moitié du site, en vertu d'une clause du contrat de vente, en cas de désaccord entre les partenaires. PetroBras a finalement versé 1,2 milliard de dollars pour la raffinerie.

En janvier 2015, Paulo Roberto Costa, ancien dirigeant de PetroBras soupçonné d'être au coeur d'un vaste système de corruption au sein du groupe pétrolier, a indiqué à la justice avoir reçu 1,5 million de dollars de la part d'un lobbyiste pour faciliter ce rachat.

Selon le Tribunal des comptes de l'Union (TCU), l'opération a fait perdre à l'entreprise 792 millions de dollars.

Ancien directeur d'approvisionnement de PetroBras entre 2004 et 2012, Paulo Roberto Costa coopère avec la justice en échange d'une réduction de peine. Aujourd'hui, il demeure en résidence surveillée.

C'est à partir de ses aveux, en 2014, que l'opération "Lavage express", qui a commencé par une simple enquête de routine, a révélé le plus grand scandale de corruption de l'histoire du pays, qui éclabousse l'ensemble de la classe politique brésilienne.

Le vaste réseau de versement de pots-de-vins orchestré par les principaux groupes de BTP pour truquer systématiquement les marchés publics a coûté plus de 2 milliards de dollars à PetroBras.

(c) AFP

Commenter Petrobras met en vente sa raffinerie de Pasadena


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.