Logo

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, prudence sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mardi à New York, les investisseurs faisant preuve de prudence à l'approche des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de brut de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 15 cents à 46,28 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est, à juste titre, prudent avant les chiffres sur les stocks à la lumière du mouvement des prix la semaine dernière", a commenté Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Si le marché avait plutôt bien résisté mercredi, jour de la publication des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), il avait décroché le lendemain de plus de deux dollars, les cours reprenant subitement une tendance à la baisse qui leur a fait perdre quelque 13% depuis la mi-avril.

La fédération privée American Petroleum Institute donnera une première estimation des réserves de pétrole mardi après la clôture, à la veille des chiffres officiels et plus complets du DoE.

Pour la semaine achevée le 5 mai, les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2 millions de barils, une hausse des réserves d'essence de 350.000 barils, et une baisse des réserves de produits distillés de 800.000 barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

L'offre américaine a mis à mal les efforts de rééquilibrage du marché entrepris par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs comme la Russie depuis le début de l'année avec une réduction de leurs extractions.

A ce sujet, les investisseurs semblaient toujours insensibles aux propos engageants tenus par l'OPEP et ses partenaires sur une prolongation des quotas de production au delà de leur échéance initiale fin juin.

Le cartel pétrolier et ses alliés doivent se prononcer définitivement sur le sujet lors d'un sommet fin mai à Vienne.

"La presse relaie la possibilité que les baisses pourraient être intensifiées. Cela pourrait avoir un sens vu la hausse de la production américaine, mais cela signifierait que l'OPEP et ses partenaires perdraient des parts de marché", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, prudence sur les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.