Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en légère hausse, l'Opep peine à rassurer

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé lundi en légère hausse à New York, profitant à peine d'une avalanche de déclarations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 21 cents à 46,43 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange.

"On n'a presque pas bougé aujourd'hui mais il y a eu des discussions positives", a mis en avant Carl Larry de Frost & Sullivan.

En un peu moins d'un mois le brut a perdu environ 13% à New York et les responsables de l'OPEP et leurs partenaires, au premier rang desquels la Russie, s'efforcent de convaincre les marchés qu'ils sont prêts à prolonger l'accord qui limite leur production au premier semestre 2017.

Pour l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, le ministre de l'Energie Khaled al-Faleh s'est dit "plutôt confiant que l'accord sera prolongé sur la deuxième moitié de l'année et probablement au-delà", selon l'agence d'information financière Bloomberg.

Le Koweit a même évoqué "un consensus presque total sur l'importance d'étendre l'accord sur au moins six mois", selon les termes utilisés dans un communiqué par le ministre du Pétrole Essam al-Marzouk, qui préside également la commission chargée de vérifier les réductions.

La Russie, dont la position a parfois pu être perçue comme ambigüe, s'est elle dite "solidaire" des efforts du cartel.

Une décision définitive est attendue pour la fin du mois au cours d'un sommet devant réunir les membres de l'OPEP et autres signataires de l'accord actuel et malgré ce concert de propos encourageants, les cours sont restés déprimés lundi.

"On attend encore que les investisseurs spéculatifs reviennent", a estimé Carl Larry, se voulant optimiste.

Plus prudent, John Kilduff de Again Capital estimait pour sa part: "le marché s'est lassé et l'accord, entré dans son cinquième mois, n'a pas prouvé son efficacité. On n'a pas vu les stocks mondiaux baisser autant qu'ils auraient dû en fonction de l'accord".

Pour l'instant les efforts de l'OPEP et de ses partenaires se sont heurtés à une progression des extractions de pétrole aux Etats-Unis, où les compagnies ne sont pas tenues par des quotas.

Signe du dynamisme de la production américaine, un indicateur avancé, le nombre de puits de forage en activité a de nouveau augmenté, selon le décompte hebdomadaire publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en légère hausse, l'Opep peine à rassurer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite