Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, sourd à l'Arabie saoudite et à la Russie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York et repris leur trajectoire des semaines précédentes, le marché restant sourd aux déclarations encourageantes de l'Arabie saoudite et de la Russie sur une prolongation des quotas de production.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 20 cents à 46,02 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Je pense que le marché continue d'assimiler ses lourdes pertes", a commenté John Kilduff de Again Capital.

Les cours ont fortement chuté depuis la mi-avril, perdant environ 14% à New York, les investisseurs s'inquiétant d'une offre abondante et tardant à se résorber.

Deux des plus grands producteurs de pétrole, l'Arabie saoudite et la Russie, ont essayé de redonner un peu d'élan aux prix lundi en évoquant une prolongation de l'accord de réduction de la production, sans que les cours en profitent pour l'instant.

"Le marché s'est lassé et l'accord, entré dans son cinquième mois, n'a pas prouvé son efficacité. On n'a pas vu les stocks mondiaux baisser autant qu'ils auraient dû en fonction de l'accord", a commenté John Kilduff.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Arabie saoudite est le membre dominant, et onze autres producteurs, au premier rang desquels la Russie, doivent se prononcer fin mai sur une possible prolongation d'un accord de limitation de l'offre entré en vigueur en janvier pour une période initiale de six mois.

"La Russie est solidaire des efforts de nos partenaires pour rééquilibrer le marché et estime que l'initiative commune pour stabiliser le marché mondial est actuellement effective", a déclaré le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, cité par par des agences d'information.

Dans le même temps, le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh s'est dit "plutôt confiant que l'accord sera prolongé sur la deuxième moitié de l'année et probablement au-delà", selon l'agence d'information financière Bloomberg.

Pour l'instant les efforts de l'OPEP et de ses partenaires se sont heurtés à une progression des extractions de pétrole aux Etats-Unis, où les compagnies ne sont pas tenues pas des quotas.

Signe du dynamisme de la production américaine, un indicateur avancé, le nombre de puits de forages en activité a de nouveau augmenté, selon le décompte hebdomadaire publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes.

"L'humeur du marché du pétrole est pire que que la situation concrète", ont toutefois cherché à nuancer les experts de Commerzbank dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, sourd à l'Arabie saoudite et à la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite