Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, l'Opep rassure quand les Etats-Unis inquiètent

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient lundi en cours d'échanges européens, l'Opep s'efforçant de rassurer des marchés inquiets de voir la production américaine grimper semaine après semaine.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de un cent par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin cédait un cent à 46,21 dollars.

Les cours de l'or noir avaient plongé vendredi pour atteindre 46,64 dollars pour le Brent, au plus bas depuis plus de cinq mois, et 43,76 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., au plus bas depuis près de six mois, avant de rebondir, un mouvement qui peinait à se confirmer lundi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires s'évertuent à convaincre les marchés qu'ils étendront leur accord de baisse de la production au delà du premier semestre 2017.

"Le ministre saoudien de l'Energie (Khaled al-Faleh) a déclaré que les baisses de production pourraient être étendues jusqu'à la fin de l'année. Mais avec la hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, les marchés attendent désormais que l'OPEP intensifie ses baisses de production", a prévenu Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a pour sa part affirmé qu'une extension de l'accord aiderait au rééquilibrage du marché, selon l'agence Bloomberg.

Alors que les deux plus grands producteurs mondiaux cherchent ainsi à courber l'échine de l'offre mondiale, l'activité des pétroliers américains continue pour sa part de s'intensifier, comme le montre la hausse du nombre de puits actifs selon les données publiées par le groupe privé Baker Hughes vendredi.

"Les prix de l'or noir sont sous pression, mais nous prévoyons toujours que le marché se rééquilibrera dans les prochains mois", ont argué les analystes de Morgan Stanley.

Selon eux, l'OPEP ayant limité sa production au premier semestre, il est normal que l'effet de cet effort ne se fasse sentir sur les réserves mondiales que dans les prochains mois.

"Mais des risques apparaissent dès 2018, et nous nous attendons à ce que le marché soit à nouveau déséquilibré" par une production américaine très élevée et par des extractions reparties de plus belles chez les membres de l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, l'Opep rassure quand les Etats-Unis inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite