Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, l'Opep rassure quand les Etats-Unis inquiètent

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient lundi en cours d'échanges européens, l'Opep s'efforçant de rassurer des marchés inquiets de voir la production américaine grimper semaine après semaine.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de un cent par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin cédait un cent à 46,21 dollars.

Les cours de l'or noir avaient plongé vendredi pour atteindre 46,64 dollars pour le Brent, au plus bas depuis plus de cinq mois, et 43,76 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., au plus bas depuis près de six mois, avant de rebondir, un mouvement qui peinait à se confirmer lundi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires s'évertuent à convaincre les marchés qu'ils étendront leur accord de baisse de la production au delà du premier semestre 2017.

"Le ministre saoudien de l'Energie (Khaled al-Faleh) a déclaré que les baisses de production pourraient être étendues jusqu'à la fin de l'année. Mais avec la hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, les marchés attendent désormais que l'OPEP intensifie ses baisses de production", a prévenu Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a pour sa part affirmé qu'une extension de l'accord aiderait au rééquilibrage du marché, selon l'agence Bloomberg.

Alors que les deux plus grands producteurs mondiaux cherchent ainsi à courber l'échine de l'offre mondiale, l'activité des pétroliers américains continue pour sa part de s'intensifier, comme le montre la hausse du nombre de puits actifs selon les données publiées par le groupe privé Baker Hughes vendredi.

"Les prix de l'or noir sont sous pression, mais nous prévoyons toujours que le marché se rééquilibrera dans les prochains mois", ont argué les analystes de Morgan Stanley.

Selon eux, l'OPEP ayant limité sa production au premier semestre, il est normal que l'effet de cet effort ne se fasse sentir sur les réserves mondiales que dans les prochains mois.

"Mais des risques apparaissent dès 2018, et nous nous attendons à ce que le marché soit à nouveau déséquilibré" par une production américaine très élevée et par des extractions reparties de plus belles chez les membres de l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, l'Opep rassure quand les Etats-Unis inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite