Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse face aux craintes d'une production élevée

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé lundi face à des signes laissant craindre à une reprise de la production en Libye comme aux Etats-Unis, à un moment où les investisseurs voudraient voir des preuves d'une résorption de l'offre.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a concédé 49 cents à 48,84 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La principale raison, c'est l'annonce que la production libyenne revient autour de 700.000 barils par jour (bj), même si cela ne représente jamais que la moitié du niveau auquel elle se trouvait à une époque", a mis en avant James Williams, de WTRG.

La compagnie publique libyenne a même annoncé que la production avait dépassé 760.000 bj à la suite, notamment, du redémarrage du gisement d'al-Sharara, l'un des sites les plus touchés par la guerre civile qui frappe le pays.

A ce niveau, la production du pays retrouve "son plus haut niveau depuis décembre 2014", a écrit Tim Evans, de Citi.

Or, "toute reprise durable de la production (...) libyenne limite les effets des baisses de production engagées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ralenti le rythme auquel se rééquilibre le marché mondial", a-t-il poursuivi.

L'OPEP et d'autres pays, en premier lieu la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds de production dans le but affiché de réduire la surabondance mondiale et relancer les cours.

Autre épine dans le pied de l'OPEP, "les compagnies américaines continuent à faire repartir les puits en activité", a avancé M. Melek.

Etabli par le groupe Baker Hughes, de décompte hebdomadaire a encore fait état vendredi d'une hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, à un moment où la production américaine ne cesse déjà d'accélérer.

Même si les cours n'y avaient guère réagi dans l'immédiat avant le week-end, "cette hausse continue empêche les prix d'avancer", a jugé M. Williams. "Ce n'est pas une petite hausse du nombre de puits actifs qui va faire s'écrouler le marché... Mais cela bloque la progression des cours."

Les analystes sont nombreux à attribuer cette progression à la brèche ouverte par les quotas assumés par l'OPEP et certains craignent que le cartel perde sa motivation à les appliquer à force de voir les compagnies américaines gagner en parts de marchés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse face aux craintes d'une production élevée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite