Le pétrole baisse à New York, la prudence demeurant sur l'offre
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 35 cents à 48,95 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"C'est une petite baisse... Vraiment pas de quoi s'affoler", a relativisé Bart Melek, de TD Securities.
"S'il faut dire quelque chose, on peut lier ce petit recul au fait que les compagnies américaines continuent à faire repartir les puits en activité", a avancé M. Melek.
Reste que le décompte hebdomadaire des puits actifs aux Etats-Unis, dont la hausse inquiète car la production américaine ne cesse d'accélérer, a été publié vendredi et que l'annonce d'une nouvelle progression n'avait alors guère semblé peser sur les cours.
"Il y a aussi le fait que l'on évoque une reprise de la production en Libye", a poursuivi M. Melek.
Un responsable de la compagnie libyenne publique a assuré que la production allait accélérer sur le gisement d'al-Sharara, l'un des sites les plus perturbés par la guerre civile qui frappe le pays.
"En fin de compte, tout ces éléments sont liés à la crainte que le marché mondial ne rebondisse pas, d'autant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste très ambigüe sur la prolongation des plafonds de production au-delà de la mi-2017", a résumé M. Melek.
D'autres observateurs se montraient plus optimistes, comme Jason Schenker de Prestige Economics, pour qui une prolongation apparaît "probable".
(c) AFP