Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, la prudence demeurant sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, pour une séance du 1er mai s'annonçant calme, les investisseurs restant méfiants face au risque d'une offre mondiale durablement élevée.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 35 cents à 48,95 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est une petite baisse... Vraiment pas de quoi s'affoler", a relativisé Bart Melek, de TD Securities.

Même si le 1er mai n'est pas férié aux Etats-Unis, les marchés sont fermés sur de nombreuses places européennes, en premier lieu Londres où cote le baril de Brent de la mer du Nord - ses cours continuent toutefois à évoluer en échanges électroniques.

"S'il faut dire quelque chose, on peut lier ce petit recul au fait que les compagnies américaines continuent à faire repartir les puits en activité", a avancé M. Melek.

Reste que le décompte hebdomadaire des puits actifs aux Etats-Unis, dont la hausse inquiète car la production américaine ne cesse d'accélérer, a été publié vendredi et que l'annonce d'une nouvelle progression n'avait alors guère semblé peser sur les cours.

"Il y a aussi le fait que l'on évoque une reprise de la production en Libye", a poursuivi M. Melek.

Un responsable de la compagnie libyenne publique a assuré que la production allait accélérer sur le gisement d'al-Sharara, l'un des sites les plus perturbés par la guerre civile qui frappe le pays.

"En fin de compte, tout ces éléments sont liés à la crainte que le marché mondial ne rebondisse pas, d'autant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste très ambigüe sur la prolongation des plafonds de production au-delà de la mi-2017", a résumé M. Melek.

Les membres de l'OPEP et d'autres pays, comme la Russie, s'imposent depuis janvier de tels quotas mais ils ne sont actuellement prévu que jusqu'à la fin juin.

D'autres observateurs se montraient plus optimistes, comme Jason Schenker de Prestige Economics, pour qui une prolongation apparaît "probable".

Dans une note publiée dimanche soir, il estimait qu'une telle éventualité mettait le marché en position de rebondir, avec "des déclins des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis (comme l'essence) et le début imminent de la saison des déplacements", favorable à la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, la prudence demeurant sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite