Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, la prudence demeurant sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, pour une séance du 1er mai s'annonçant calme, les investisseurs restant méfiants face au risque d'une offre mondiale durablement élevée.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 35 cents à 48,95 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est une petite baisse... Vraiment pas de quoi s'affoler", a relativisé Bart Melek, de TD Securities.

Même si le 1er mai n'est pas férié aux Etats-Unis, les marchés sont fermés sur de nombreuses places européennes, en premier lieu Londres où cote le baril de Brent de la mer du Nord - ses cours continuent toutefois à évoluer en échanges électroniques.

"S'il faut dire quelque chose, on peut lier ce petit recul au fait que les compagnies américaines continuent à faire repartir les puits en activité", a avancé M. Melek.

Reste que le décompte hebdomadaire des puits actifs aux Etats-Unis, dont la hausse inquiète car la production américaine ne cesse d'accélérer, a été publié vendredi et que l'annonce d'une nouvelle progression n'avait alors guère semblé peser sur les cours.

"Il y a aussi le fait que l'on évoque une reprise de la production en Libye", a poursuivi M. Melek.

Un responsable de la compagnie libyenne publique a assuré que la production allait accélérer sur le gisement d'al-Sharara, l'un des sites les plus perturbés par la guerre civile qui frappe le pays.

"En fin de compte, tout ces éléments sont liés à la crainte que le marché mondial ne rebondisse pas, d'autant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste très ambigüe sur la prolongation des plafonds de production au-delà de la mi-2017", a résumé M. Melek.

Les membres de l'OPEP et d'autres pays, comme la Russie, s'imposent depuis janvier de tels quotas mais ils ne sont actuellement prévu que jusqu'à la fin juin.

D'autres observateurs se montraient plus optimistes, comme Jason Schenker de Prestige Economics, pour qui une prolongation apparaît "probable".

Dans une note publiée dimanche soir, il estimait qu'une telle éventualité mettait le marché en position de rebondir, avec "des déclins des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis (comme l'essence) et le début imminent de la saison des déplacements", favorable à la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, la prudence demeurant sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite